Si j’étais conseillère en communication de @benoithamon #Presidentielle2017

presidentielle-2017-logo-500x195

La communication c’est mon métier depuis 17 ans.

17 ans en agence, chez l’annonceur, sur des sujets aussi variés que les jouets, des grandes marques de consommation, l’hôtellerie, le tourisme, les services, les boissons et l’alimentation, la gastronomie, le digital, le e-commerce … sur des problématiques produit, corporate, financières, crise … je crois que j’ai touché à tout ou presque. J’ai fait des RP mais pas que … du marketing opérationnel, de la stratégie digitale, du conseil en management, …ça me plait d’être un caméléon. j’aime pas les cases.

Depuis quelque temps j’ai surtout basculé dans l’univers digital, celui des startups, des innovations technologiques à vocation sociales,(transports, éducation, santé, …), avec une forte dimension politique pour certains cas …

Je n’ai jamais géré la communication d’une personne politique. Et j’avoue ça m’attire. ça doit être difficile de gérer des personnalités aussi exposées et sûrement avec des tempéraments forts et des ego surdimensionnés mais ça doit être passionnant…

Les Américains, les Britanniques, les anglo saxons en général, sont je trouve, naturellement meilleurs que nous pour ça. Ils ont le sens de l’entertainment, du fun tout en sachant rester sérieux et crédibles quand cela est nécessaire.

En France, on rame. Soit on a les vieux rogatons technocrates Enarques rigides, soit des premiers de la classe, sans charisme soit des rebelles qui sentent quand même la naphtaline, soit des Napoléons,  …. difficile d’avoir quelqu’un de juste accessible pour le plus grand nombre, avec un langage clair, une attitude qui donne envie de faire confiance et inspire la sympathie …. Si. On a Benoit Hamon. … En tous cas pour l’instant.

Je ne me prononcerai pas sur Emmanuel Macron car même si objectivement je le trouve plutôt bon, je trouve qu’il surjoue son rôle de jeune mec cool qui casse le système (sans trop le casser quand même) mais qui en même temps est totalement assimilé et issu de ce dernier …. Vous me direz, Benoît Hamon aussi … mais il m’inspire davantage d’honnêteté et de sens humain et social dans sa démarche. Ce n’est un secret pour personne je suis plutôt tendance gauche. Mais pas cette vieille gauche militante la rose au bec ou le marteau et la faucille à la main en train de chanter l’internationale … A la rigueur je veux bien brailler un « fuck you I won’t do what you tell me » de Rage Against the Machine ou « White America » d’Eminem voyez ? Allez … un « Antisocial tu perds ton sang froid » je veux bien. Question d’avoir une chanson de rebelle cocorico.

Moi j’ai pas grandi en France. J’ai une grosse influence anglo-saxonne dans mon approche des choses. Les classes sociales j’aime pas. La définition d’une personne par ses origines socio-économiques ça m’énerve. Vouloir à tout prix mettre des gens dans des cases ça m’horripile. Je suis pour le mérite, pour le droit de gagner de l’argent quand c’est honnête et à la sueur de son front.

Grand sujet d’actualité d’ailleurs avec l’affaire Fillon … qui est surement qu’une partie visible de l’iceberg de tout notre système car il est sûrement loin d’être le seul a avoir eu ce genre de pratiques, droite et gauche confondues …

Enfin voilà. Pour l’instant, Benoît Hamon, son programme, me semble plutôt innovant, plutôt humain, plutôt progressiste, plutôt en phase avec l’idée que je me fais d’une société juste … MAIS … car il y a évidemment un MAIS, il va falloir qu’il se hisse à une position de présidentiable. Et pour l’instant, il a encore plus de 40 millions de votants à convaincre dont des électeurs dans son propre parti déjà mis à mal par un quinquennat de mauvaise communication (car je pense que le problème de François Hollande a aussi été une succession de mauvaise et maladroite communication). Et comme il ne peut pas se permettre de seulement compter sur le soutien de Mélenchon et Jadot, il doit aussi s’approprier ceux qui seraient prêts à voter pour Emmanuel Macron ou François Bayrou … par exemple …

Le look de Benoît Hamon, pour moi n’a pas d’importance. Son allure est tout a fait présidentiable et je trouve qu’il a une allure plutôt sympa. Une bonne voix aussi. C’est important la voix. Il sait s’exprimer, sa voix et claire, il sait se faire entendre et remettre à sa place les journalistes que je qualifie de « fouille merde » et irrespectueux (en tous cas de ce que j’ai cru voir).

Par contre, il manque encore d’arguments, de crédibilité, de fermeté.

L’Etat Providence:

ok. Mais pas Open Bar. Pour l’instant on pourrait comprendre qu’avec son idée d’Etat Providence, on rebasculerait dans un système ou l’Etat donnerait donnerait, accueillerait sans calculer et où on final, on se retrouverait 5 ans plus tard dans une merde encore plus noire en termes de dettes, de délinquance. Il doit rassurer sur ce point, être plus clair et faire des actions de terrain à fond sur des zones où justement cette question est cruciale.

Je vois par exemple ma soeur qui vit à Mantes La Jolie et qui vit une certaine réalité d’abus : des familles qui usent et abusent des aides sociales, sans en branler une. Des zones de «non droit » où les flics n’osent même plus aller …Des mecs qui klaxonnent et applaudissent quand il y a des attentats. Inacceptable. Cette réalité là existe. Elle fait d’ailleurs le terreau des arguments du FN …. et là, il faudrait un juste milieu. Aider oui mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix. et n’importe qui… Contrôler toujours et davantage les fraudeurs, les profiteurs, être intraitable avec ceux qui font la promotion de la haine et s’assurer que ceux qui en ont vraiment besoin et qui sont éligibles à ses aides, en profitent vraiment.

Le Revenu Universel (ou valorisation du salaire de base?)

Je trouve l’idée géniale et je crois moi aussi que le travail humain va se raréfier même s’il a encore de beaux jours devant lui, même si les métiers évoluent évidemment, même s’il y a des mutations, le travail va quand même se raréfier tandis que notre population va continuer de grossir et vieillir. Donc l’idée de moins travailler mais mieux gagner sa vie, mieux vivre est une bonne idée; D’ailleurs les scandinaves pratiquent déjà la semaine de 32 heures. Cela fait partie du progrès social. Mais la valeur du travail, la notion de mérite pour être plus précise, ne doit pas être occultée. Pour que cela soit plus juste il faudrait tenir compte des sources de revenus globales. Je ne vois pas pourquoi une personne issue d’une famille aisée et capable de bénéficier des ressources de sa famille (en attendant de trouver un boulot), aurait droit de facto à un revenu minimal. Si on donne à tout va ce revenu, sans prendre en compte la situation financière des personnes, ça va effectivement vider les caisses de l’état vitesse grand V. Augmenter le revenu minimal de base pour ceux qui en ont besoin en priorité, ok. Attendre peut être pour les autres ? Je n’ai pas la solution, je ne suis pas économiste non plus mais à mon avis ce principe doit être mieux bossé. Quant au principe du « transfert » des sommes d’argent pour financer cela, je pense que là aussi il va falloir être plus explicite, plus pédagogue, plus rationnel, plus rassurant aussi. Démontrer plus clairement que cela est faisable et communiquer à fond sur cette démonstration. Particulièrement auprès des sceptiques, de ceux prêts à voter Emmanuel Macron ou LePen. Seule façon à mon sens de rassurer les dissidents de son propre camp.

L’immigration, le voile, la liberté religieuse.

Sujet ô combien délicat et facilement inflammable. J’adhère à son approche MAIS …. J’aime la tolérance des anglo saxons, des Canadiens avec la religion, le voile … Moi le voile ne m’a jamais dérangé outre mesure a vrai dire… La Burqa intégrale avec le masque métallique me dérange, oui. Mais quelque part ce n’est pas moi qui le porte. Le voile simple, ne me dérange pas. Que certains aient envie de porter leur robe, leur barbe et leur signe distinctif ne m’a jamais dérangé plus que ça puisque ce n’est pas moi qui Le Porte. D’ailleurs ayant passé une partie de mon adolescence au moyen orient avec une mosquée au pied de mon immeuble, j’ai eu largement l’opportunité de me familiariser avec l’islam. J’aimais cette prière de fin de journée qui retentissait comme un long chant apaisant … Nous, les expatriés, on s’adaptait à la coutume locale. Les WE le jeudi et le vendredi, les femmes ne devaient pas être provocantes dans leurs tenues, interdiction de montrer de la nourriture en extérieur pendant le ramadan … ça me semblait normal, naturel, acceptable.

Ce qui me dérangerait ce serait qu’on m’impose une religion qui n’est pas la mienne. Ce qui me dérangerait, c’est qu’on soit raciste de ma différence. Ce qui me dérangerait, c’est que les personnes religieusement et culturellement différentes de moi me montrent de l’hostilité parce que je suis différente et qu’on essaie de m’imposer quelque chose. La France est laïque avec des racines chrétiennes. Pour moi on doit s’adapter a un pays d’accueil un minimum…Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas pratiquer sa religion, ses traditions culturelles, mais ça doit se faire dans le respect du pays dans lequel on vit et dans la tolérance de ceux qui n’ont pas les même pratiques aussi. Et là, il y a une nuance à bien marquer. Et là , je trouve que Benoit Hamon peut être un peu sur un terrain glissant qui pourrait lui faire se tirer une balle dans le pied car une importante partie de la population (prête à voter Le Pen) est marquée par les attentats, les actes de provocation … Oui les médias ont largement contribué à construire une image des plus négatives, à générer de l’islamophobie et il ne faut pas confondre Islam et Islamistes terroristes. il n’y a vraiment pas de quoi être fière de ces amalgames. Les médias en France ont beaucoup joué sur la peur des gens, les vieilles ficelles populistes … le mal est fait. Il va falloir rassurer. Donc à ce niveau là, Benoit Hamon doit être plus clair, plus explicite sur sa vision concernant l’immigration, le voile, la pratique religieuse. Tout est une question de juste milieu, d’équilibre. Laïcité d’abord.

Personnellement étant baptisée catholique, les « Mariage pour Tous » m’horripilent tout autant … Se clamer chrétien, croyant, plein de bondieuserie tout en rejetant de façon hostile tout un groupe de population, ça me dépasse….

Mais il est bien nécessaire d’être plus vigilant, plus stricte , surtout depuis les attentats revendiqués …donc Benoît Hamon devrait préciser, justifier cet aspect là s’il ne veut pas que les indécis basculent vers Emmanuel Macron ou Marine LePen  …

Le 49.3 citoyen

A la fois génial et complètement casse gueule. J’aimerai comprendre pour quoi, quand, comment ça va fonctionner et comment il compte faire pour que ça ne foute pas potentiellement en l’air tout son programme ou une partie.

Laisser le pouvoir entier au peuple c’est bien mais attention … Le peuple peut être fanatique, irréfléchi, pas informé, désinformé, violent, pas éduqué et donc peut prendre de mauvaises décisions 

La transparence financière de l’Etat et sa lourdeur

Pas forcément dans son programme mais je crois que Droite comme Gauche, là, ce qui exaspère vraiment les français c’est cette impression d’oligarchie (enfin ce n’est pas une impression mais bien une réalité malheureusement) … l’impression qu’on est toujours dans un système féodal où on demande au peuple de se serrer la ceinture en le faisant culpabiliser au passage, où on blâme les chômeurs, les immigrés, les vieux, les jeunes, les malades mais où en parallèle, les employés du système se goinfrent sur le dos des contribuables, et ce depuis des années, à droite comme à gauche, que ce soit des histoires de piston ou de pognon et nous, les citoyens sommes privés de visibilité sur la façon dont nos impôts sont utilisés, au niveau local, régional, national. Et ça, je crois que c’est le pire. L’Affaire Fillon finit de nous achever. Combien d’autres ont fait comme lui ? A droite comme à gauche ? Combien ont profité de notre système ? Combien de pauvres gens, comme les personnes handicapées mentales et physiques par exemples, souffrent de manque de moyens en contre partie ? Cet argent public qui est le nôtre, comment a t il été dépensé ? On sait qu’il a été mal géré et mal dépensé. On sait qu’il a servi a payer grassement des gens qui ne le méritaient pas, à fournir des supers logements, des supers voitures, des chauffeurs, des avantages de toute sorte … On le sait. Et là, les citoyens en ont marre. Vraiment. Et oui certains sont prêts à voter Marine LePen à cause de ça. Alors Benoît Hamon, va-t-il appliquer de nouveaux principes de transparence ? Je crois que c’est cela que nous attendons. Que les hauts fonctionnaires prennent exemple là encore sur les scandinaves qui vivent comme des personnes « normales » en voyageant sur EasyJet quand c’est possible, qui rationalisent leurs dépenses, comme on fait tous. Peut être que cette transparence, ces vraies économies auraient aussi un impact sur le financement du revenu universel. Les français en ont marre de l’austérité partielle. Toujours les mêmes qui doivent se serrer la ceinture et faire des efforts tandis que les nantis continuent de se goinfrer.

Donc oui, Benoît Hamon a une vraie carte à jouer là dessus (en espérant qu’il n’ait aucune casserole au cul). Pouvoir accompagner la parole de preuves.

Les oubliés : les handicapés

Alors là, j’avoue c’est un parti pris complètement personnel mais depuis le début de ces campagnes, le handicap n’a été une priorité pour PERSONNE. Il y a eu quelques mots d’Alain Juppé, un peu Sylvia Pinel, un peu François Fillon (à ma grande surprise) mais rien de la part de Benoît Hamon, j’étais déçue. Très déçue même. Une société juste est une société qui n’oublie personne. Y compris les handicapés qui sont une partie intégrante de notre population. La situation des handicapés en France est alarmante. Notamment chez les handicapés mentaux, enfants comme adultes. Ecoutez les cris d’alarme des familles, de l’UNAPEI. A quand une vraie considération, des vrais moyens, des vrais efforts ? Et pas du blabla à la Marisol Touraine & co. – Vous trouvez ça normal que des enfants handicapés soient déscolarisés pendant presque une dizaine d’années ou soient obligés d’être exilés en Belgique loin de leur famille ? Vous trouvez normal que des parents soient littéralement pris à la gorge et en détresse totale parce qu’ils ne savent pas comment ils vont faire avec leur enfant handicapé adulte quand eux seront morts ? Et après on s’étonne qu’il y ait des drames où des parents préfèrent mettre fin à la vie de leur enfant différent et se suicider après? Cette détresse là existe. Alors au boulot.

Conclusion

Benoît Hamon semble avoir le potentiel humain et une vraie vision pour accomplir quelque chose qui pourrait même servir d’exemple à d’autres pays. Mais il faut penser à l’échelle de TOUS les français, au delà de l’électorat de gauche. Car aujourd’hui, la droite, la gauche, quelque part les Français s’en foutent. Ce que veulent les français, c’est une vraie égalité des chances, une vraie justice, une vraie vision, une vraie faisabilité, un vrai renouveau, une vraie chance pour tous, une vraie transparence de l’état, une vraie honnêteté de ceux qui nous représentent et gouvernent NOTRE pays. Car c’est NOTRE ARGENT,NOTRE PAYS, NOS VIES à nous aussi.

j40ngdjd

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s