Témoignage de Constance : Pourquoi #JeVotePour #Hamon2017 #Presidentielle2017

Je continue sur la lancée des témoignages de ceux qui veulent voter Benoit Hamon. Pas besoin d’avoir une carte du parti, pas besoin d’être estampillé gauche, PS … Il suffit d’avoir un cœur, il suffit d’avoir une conscience humaniste, une volonté d’ouverture aux autres.

Voilà le témoignage de Constance, 40 ans, globe Trotteuse et Hamoniste convaincue :

Témoignage

Pourquoi je voterai pour Benoît Hamon le 23 avril prochain ?

Alors déjà, je ne suis ni sociologue, ni économiste encore moins politologue. Je suis « sans parti » même si ma sensibilité m’a toujours fait flirter avec les idéaux de la gauche. Pourtant, je suis plutôt allergique à toutes doctrines et a fortiori politiques. Bref…

Parlons, de ce  que je vois-là dans le programme de M. Hamon et ce qu’il évoque à mon histoire, mes expériences. C’est bien sûr, d’abord, la mesure du RUE comme l’outil d’une vraie solidarité sociale. Il s’agit de redistribuer également les richesses produites par un pays. Et là, pour moi un discours novateur (même si l’idée-même ne l’est pas) voit le jour et il est posé au bon moment ! Une vraie vision d’avenir qui se débarrasse des clivages, des modèles sociaux que l’on veut nous faire perpétuer génération après génération et qui ne font que nous maintenir dans une vision cloisonnée de nos sociétés. Cette mesure remet aussi pour moi en question la valeur attribuée à chaque formation, le travail n’étant plus seulement à penser en termes de productivité mais de compétences injectées à une société dont elle bénéficiera naturellement. Donner à chacun la possibilité de trouver sa place, de vivre selon ses besoins, ses désirs, devrait être le credo de toute société saine. Je pense notamment à toutes les personnes qui se jettent à corps perdu dans des associations dont nous bénéficions des bienfaits mais à qui nous ne rendons pas grand-chose en retour. Aux aidants également, qui ne sont pas des cas particuliers, toutes familles a connu ou connaître un jour la nécessité de prendre soin d’un ou plusieurs proches, etc.

Après, je suis une nomade, de part mon éducation il m’est impossible de penser en termes de nationalités ou de frontières. À 40 ans, j’ai eu la chance de naître dans une Europe qui m’a tout de suite donné la possibilité de bouger, « migrer » librement. Remettre en cause la libre circulation des personnes et des idées est une position d’une extrême violence qui relève, à mes yeux, du plus vil des autoritarismes. On ne construit pas en se repliant. Le protectionnisme n’a jamais été gage de paix. Ce sont des chimères ! Cette Europe-là, elle ne va pas bien, certes, mais nous pouvons encore la changer grâce aux propositions (les seules) fondées et réalistes du programme de M. Hamon ! Ne baissons pas les bras, ne cédons pas au chant nauséabond de sirènes qui ont toujours fait du nationalisme un fond de commerce, ce n’est pas une option viable, on le sait !

Il y a de nombreuses autres propositions de ce programme qui ont fait depuis longtemps pencher ma balance notamment sur le plan environnemental en traitant de façon réaliste de vrais problèmes de fond. Pour faire court et finir, je vois dans le programme de M. Hamon surtout trois notions essentielles bien souvent dévoyées et mises à nouveau, par ses soins, sur le devant de la scène comme les  valeurs que devrait porter tout homme/femme candidat(e) à la tête d’un état : humanisme, solidarité et ouverture ; ce qu’aucun autre programme n’a réussi à rassembler à mes yeux.

Le projet de Benoît Hamon c’est ici : https://www.benoithamon2017.fr/wp-content/uploads/2017/03/projet-web1.pdf

33672276181_55949bb475_o

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s