Mon témoignage à moi : #JeVotePour @benoithamon car son programme est BON ! #Presidentielle2017

J’ai fait une petite vidéo au pied levé cet après midi pour expliquer pourquoi je votais Benoît Hamon qui est ici mais ce n’est pas tout à fait aussi détaillé et explicite que ce que je vais vous expliquer ici. Je manquais de temps et de place avec mon iPhone saturé.

Je suis apolitique. Je ne me sens pas « PS » ou labellisée par un parti. J’aime ma liberté. Force est de constater que je suis quand même de tendance largement gauche mais ça peut m’arriver d’adhérer à des remarques, des réflexions, des idées de la droite. Bref, je suis peut être comme une majorité de Français.

Par contre, l’argent n’a jamais été mon moteur. On en a besoin, j’en ai besoin, mais j’ai toujours préféré pencher mes choix vers la justice sociale. Que chacun ait les mêmes chances. Bien sûr on a le droit de gagner de l’argent, beaucoup même, du moment que c’est fait honnêtement et au mérite sans écraser et maltraiter les autres.

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai accueilli les programmes de tous les candidats et que j’ai écouté, lu, ce qui se disait sur les uns et les autres. J’étais déçue de Hollande même si je sais bien qu’il a finalement récolté des conséquences du passé et puis des amies m’ont parlé du programme de Benoît Hamon que je n’avais pas encore regardé. Il y a eu les primaires et j’ai voté pour lui. Mais j’avais aussi voté pour Juppé aux primaires de droite soit dit en passant.

Benoît Hamon, le programme, le personnage, j’ai découvert. Et j’ai été enchantée par cette découverte. Une belle personne. Une belle personnalité. Quelqu’un qui est clair, qui regarde en face, qui a la sérénité, le calme des personnes qui n’ont rien à se reprocher et purée, ça fait du bien !

Et puis j’ai découvert avec une joie non dissimulée, son programme et outre son Revenu Universel d’Existence, très bien expliqué ici et ici

Qu’est-ce qui fait que j’adhère :

Pour les aspects idéaux :

  • Son approche collective et le fait qu’il ne se positionne pas comme l’homme providentiel. Il est temps d’arrêter ce mythe du Président Sauveur. Tout est une question de collectif.
  • Sa bienveillance. J’aime que ce mot soit central dans son discours. La bienveillance. C’est VITAL la bienveillance. Sans bienveillance, on meurt, tous. Notre société, notre monde a BESOIN de bienveillance.
  • Sa vision progressiste et humaniste du monde de demain qui n’est pas en conflit avec le progrès et le travail justement mais qui a une vraie approche juste pour tous.
  • Son côté différent, rafraîchissant, accessible, normal pour de vrai, pas issu du sérail ENA & co. même si on lui reproche d’être un « apparatchik » car il a évolué au PS mais bon… and so what ? Il a une empathie palpable. Un esprit un peu « cheeky » comme disent les anglais que j’apprécie. On a besoin de personnalités nouvelles.

 

Pour les aspects concrets

Il y en a plein mais pour citer ce qui m’interpelle le plus

  • Une nouvelle Europe plus démocratique et pas à la botte de l’Allemagne et de Frau Merkel (parce que le modèle Allemand ça va bien … et peut être qu’il y a 3% de chômage, mais il y a 17% de pauvreté) … la ‘Thatchérisation’ de l’Europe, non merci.
  • La lutte contre l’évasion fiscale et une démarche de taxation des supers profits : parce que ça il est temps que quelqu’un ait le courage de dire STOP et de tenir tête au capitalisme financier qui se fout royalement de l’humain.
  • Un vrai projet écologique pour manger mieux, respirer mieux, et créer des emplois
  • Un système de santé accessible et de qualité pour tous avec une lutte contre les déserts médicaux
  • Un 4ème plan autisme avec une approche plus attentive et sérieuse de la situation des handicapés (mentaux et physiques) en France)
  • Une réforme de notre système fiscal pour un impôt plus juste et en phase avec ce que les gens gagnent
  • Une loi contre la concentration des médias pour une vraie démocratie
  • Un dispositif de mesures pour une alliance entre les générations pour retrouver du lien et une meilleure protection de nos aînés 

Il y a tellement de choses qui m’interpellent dans son programme que j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi tant de personnes le critiquent et le rabaissent en disant que c’est utopique et irréaliste alors que son programme est rationnel, pas plus coûteux qu’un autre même moins et porteur d’avenir !

Il n’a rien de fourbe et faux cul, il n’a rien de gueulard et du NON à tout va. Il est dans le vrai compromis juste, qui place l’humain au centre. On ne peut pas continuer à foncer dans le mur comme on le fait, à laisser la finance tout gouverner. A terme, si on vote pour des partis de droite, nos droits de travailleurs seront amenuisés, nos services publics et protections sociales réduites à peau de chagrin. On deviendra une vraie société de marche ou crève. Comme les Américains ou les Anglais. C’est ça que vous voulez? Moi je crois à la 3ème voie. Il suffit de le vouloir. Benoît Hamon et son équipe peuvent. Alors oui, #jevotepour @benoithamon le 21 avril.

IMG_1781

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s