La Startup Nation est elle donc inhumaine et égoïste ?

J’ai 43 ans. Je ne suis pas vieille. Mais parfois je me sens tellement vieille et blasée à force de traîner sur Twitter et de lire les informations… J’essaie de faire attention à moins m’emporter publiquement parce que je suis consciente que ça peut me nuire professionnellement et que comme je suis en ce moment « en recherche d’emploi » faudrait que je fasse gaffe à ne pas trop me saborder en faisant peur aux potentiels recruteurs qui pourraient sure dire : pinaize celle là elle va faire chier, on va peut être éviter … Voyez ?

Mais le truc c’est que chassez le naturel il revient au galop. Surtout chez moi. Et a vrai dire j’estime que j’ai le droit, la liberté fondamentale d’avoir des opinions et de pouvoir les exprimer sans que cela nuise à mon sens de l’engagement dans mon travail, à mon intégrité, à ma loyauté, à mes compétences, …

Bref. Faut pas tout mélanger et je compte sur les autres pour faire cette ‘part des choses ».

Voilà. Parenthèse fermée. Je reprends le fil de mon billet. Chaque jour qui passe je suis choquée par l’égoïsme et opportunisme grandissant de notre société. On pousse littéralement les gens à se désolidariser les uns des autres. Chacun sa merde et Dieu pour tous. Il semble évident que tant qu’on n’a pas goûté à l’épreuve, tant qu’on ne se retrouve pas soit même confronté à la détresse, on se fout des causes des autres…ou à l’inverse, les gens ont peur ou déjà leur lot de problèmes, alors ceux des autres …

Il y a plus que jamais une fracture sociale et dans cette fracture sociale il y a plein de sous groupes et certains cumulent : pauvre, handicapé, gilet jaune. Je vous dit pas la lose pour certains. Mais la société s’en fiche. Si si … enfin les bien nés s’en tapent, ça c’est sur..

On est dans une société ou plus que jamais y a intérêt à être du bon côté de la barrière. Sûrement ceux qui sont du bon côté le savent et s’y accrochent telles des moules à leurs rochers … D’ailleurs ça se voit. Je vis dans un quartier bourgeois Parisien et je dois pouvoir compter sur les doigts de la main ceux qui comme moi soutiennent le mouvement des gilets jaunes. Dans mon quartier j’en ai même entendu qui réclamaient leur mort ! Qu’on flingue ces vermines. Il y a une déshumanisation totale des gens vulnérables dans notre société. Tant pis pour eux qu’ils crèvent ces charogne, c’est de leur faute de toutes façons.

Voilà. On se prend ça dans la tronche. Et en même temps on nous noie dans l’hypercommunication virtuelle en nous faisant croire qu’on est dans un monde de bisounours remplis de gens pétris de bonnes intentions et d’humanité. J’ai l’impression de vivre dans la paradoxe permanent. D’un côté on parle d’humanisme, de générosité, de dons, d’appels au dons, d’entraide, de la startup humanitaire à tour de bras et pourtant il n’y a jamais autant eu de solitude, la misère en France grandit, les gens crèvent seuls et on découvre leur cadavre 11 ans après …Les gens veulent bien signer des pétitions en ligne mais n’accueilleront jamais un SDF dans leur hall d’immeuble en hiver …

Moi je ne me fais pas d’illusions. Je suis lucide sur la capacité humaine des gens. Evidemment qu’il y a des gens empathiques formidables avec un niveau de conscience humaine surdimensionné .. oui il y a des gens humains… mais quand même, c’est pas la majorité.. et bizarrement, l’argent ça rend pas les gens meilleurs … ça fait 22 ans que je milite pour la reconnaissance et la dignité des personnes en situation de handicap mental en France… autant vous dire que j’ai lâché l’affaire. J’ai tout essayé. On s’en fout. Et je peux vous dire que la Startup Nation s’en fout encore plus.

A vous les éclopés de la vie, les vulnérables, les vieux, les malades, les trop sensibles, les trop fragiles pour le moule de cette société convenue, fade, lâche, petite, opportuniste, égoïste, cruelle, dure, accrochez-vous parce que ça va être les 40èmes rugissants bientôt. On sera encore quelques uns à vous défendre. On en crèvera peut être aussi, mais au moins on aura été là. Avec vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s