Journal de Confinés etc. : stop le massacre ! #Covid_19 #Coronavirus

Depuis quelques jours on a le droit à des florilèges sans aucune décence, du confinement des bourgeoises qui te racontent sans même la moindre trace de conscience quelconque, comment elles ont fui Paris pour se réfugier à la campagne dans leur résidence secondaire. D’ailleurs je ne peux qu’envoyer toute ma reconnaissance à Charline Vanhoenacker et son formidable billet : « Fuir Paris » qui m’a tellement fait rire !

Je veux rassurer les gens en province : Paris n’est pas QUE peuplé de riches bourgeois sans cervelle et conscience des autres. Il y a une grande quantité de classes moyennes et classes populaires qui survivent dans des petits appartements sans jardin, sans balcons, avec des enfants, seuls et qui tiennent bon.

Une chose qui est sûre c’est que des crises sanitaires comme celle qu’on traverse fait ressortir plus que jamais les disparités sociales et ses injustices.

A mon petit niveau, même moi, je me les prends en pleine figure ces disparités avec la classe de ma fille et les différents groupes facebook de quartier auxquels j’adhère. Alors attention : il y a des gens adorables chez les bourgeois privilégiés. L’aisance financière ne prive pas d’intelligence, de sensibilité, de générosité, de délicatesse … ça fait plaisir d’ailleurs de se dire que l’être humain ne devient pas systématiquement con en devenant riche. MAIS force est de constater qu’il y a aussi cette catégorie de privilégiés totalement déconnectés…

Les aléas de la mixité sociale j’imagine et le drame des réseaux sociaux où l’activité principale consiste à mettre sa vie en vitrine. Enfin sa « belle » vie. J’adore que des gens s’élèvent pour montrer le côté plus moche de la vie, le côté moins glamour, plus bancal, plus sur le fil du rasoir…

Moi je vais me mettre à faire un journal de bord avec vidéos où ma fille passe la majeure partie de son temps en pyjama depuis le confinement, où dans nos journées, l’angoisse peut parfois voiler les bons moments, l’expédition pour aller aux courses une fois tous les 10 jours devient presque comique tellement je m’équipe pour tout désinfecter sur mon passage et ne surtout rien toucher, ne rien ramener de contaminant dans l’appart, la façon dont je m’écarte dans les rayons quand des gens tentent de me coller ou quand je change de trottoir parce que ce con de boucher de quartier trouve normal de tailler le bout de gras avec son café et sa clope avec la gardienne d’à côté qui elle aussi s’en balek de la « distanciation sociale » (faut quand même pas s’arrêter de vivre HEIN), ou dans un autre registre, mon ‘école à la maison’ qui parfois, part totalement en vrille parce que forcément je ne suis pas la maîtresse et que ma fille le sait et en profite…la tension en fin de journée qui peut parfois surgir parce que forcément, à 3 dans un petit appartement sans sortir ça peut porter sur les nerfs, un peu …

Non, nous c’est pas la famille parfaite 20/20 à la maison et qui le montre sur Instagram. On est bien, ça va. On se plaint surtout pas. Mais on en fait pas des tonnes et je vais pas passer mon temps à montrer comment on est trop bien organisés, équipés qu’on est trop une famille qui assure, parce que c’est pas vrai. On est juste normaux. On fait avec la situation, avec ce qu’on a, on s’adapte, on a nos bons et mauvais jours et surtout on espère que ce putain de virus nous touchera pas, ni nous, ni nos proches.

En ce moment, je passe beaucoup (trop) de temps sur twitter notamment pendant mes insomnies quand même l’anti douleur ne me soulage plus (j’ai une sciatique), parce que j’aime comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se passe et j’essaie de trouver la vérité dans ce magma opaque où on entend tout et son contraire.

La France, 6ème puissance mondiale, qui n’a plus un putain de masque en stock. Un pouvoir en place qui bientôt va accuser le peuple de l’expansion du virus alors que c’est eux et les autres copains au pouvoir de l’Europe qui n’ont pas fermé les frontières quand il aurait fallu, qui n’ont pas lancé le confinement plus tôt et qui surtout, n’ont pas relancé la production de masques qui n’aurait jamais du être arrêtée mais qui depuis 2 ans, aurait aussi pu être relancée … J’en ai marre de ces discours culpabilisants – même si oui faut arrêter de sortir de chez soi pour des raisons de confort c’est pas des vacances le confinement bordel ! – j’aimerai que pour une fois le pouvoir en place assume ses erreurs.

J’en ai marre qu’on dise bravo à des world companies pour leur aide alors que merde, on sait que ce sont ces sociétés qui dirigent le monde, donc c’est presque un peu la moindre des choses de filer un coup de mains maintenant qu’on est tous bien dans la merde …

J’ai les boules de penser que APRES on nous demandera à nous ENCORE de faire des efforts à cause de LEURS ERREURS.

J’en ai marre que dans ces situations de crises ce soient toujours les plus pauvres, les plus précaires qui soient le moins protégés et sacrifiés. C’est juste tellement dégueulasse.

On est la 6ème puissance du monde mais on a un système de santé a bout de souffle. D’ailleurs au lieu d’applaudir aux fenêtres à 20h … (On applaudit pour qui déjà exactement ? Pour le corps médical ou pour nous mêmes?), on peut faire un don à l’AP-HP. Je pense que même si c’est sympa ces applaudissements, que le corps médical préfèrerait avoir des masques, des salaires décents, du matériel … Au début j’ai applaudi. ça rassure, c’est sympa, ça donne une bonne image de soi, les enfants aiment bien … et puis ensuite comme ça n’allait pas trop chez nous côté santé, est venue la question sur l’utilité, réelle valeur, profondeur de l’action …

Tiens par contre, parenthèse : j’ai entendu que les cliniques / hôpitaux privés avaient plein de places disponibles en réanimation et proposaient leur aide mais que l’hôpital public refusait (pour des histoires de pouvoir / ego / je sais pas quoi … ???)… si jamais c’est vrai, j’en tombe des nues ! comment peut on encore rechigner de l’aide ou faire des guerres d’ego quand il s’agit de gérer une crise sanitaire grave ?

Bref. Je mélange un peu tous les sujets qui gravitent autour du Covid_19 mais il y a quand même de quoi être un peu dégoûté et en colère … tout en espérant que toutes ces épreuves mèneront FORCEMENT à un changement pour un monde meilleur … Il le faut sinon si tout ça ne sert même pas à améliorer le monde… là ça serait vraiment les boules.

Bon Confinement à tous !

PS : question de finir sur une note positive, j’ai fait une playlist assez longue multi styles parce que la musique, ça aide quand même vachement !

Une réflexion au sujet de « Journal de Confinés etc. : stop le massacre ! #Covid_19 #Coronavirus »

  1. En ce moment, la colère prend souvent le dessus et c’est normal…tout a été bien dit ici ou presque. Car il ne faudra plus avoir la mémoire courte. Trois ans que j’en veux à ceux qui se sont laissé berner, comme avant avec les deux autres. Il y a aussi ça dans les applaudissements. Je m’en sens le droit de le faire au moins….comme de réclamer le retour de l’argent magique donné au riche plutôt qu’un appel au don qui mobilise souvent plus les foyers modestes. J’en sais quelque chose quand je fais des collectes de bouffe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s