CE MATIN, A 5H08 (HEURE FRANCAISE),TROY DAVIS EST MORT…

Bonjour les ondes…

Hier je n’avais pas l’énergie pour faire un post sur le sujet et le formidable blog de Caroline – Pensées de Ronde:
m’a motivé à mon tour parce que si chacun de nous écrit, exprime quelque chose, peut être alors que Troy Davis n’aura pas été tué pour rien …
Je ne vais pas vous refaire l’histoire de cet homme, vous la connaissez. 22 ans d’attente dans le couloir de la mort, accusé sans preuve scientifique (pas de traces d’ADN, pas d’arme), des témoins qui se sont rétractés… pour moins que ça en France peut être, le suspect aurait été relaché…

Mais pas en Géorgie. Etat de malheur. Etat qui a un lourd passé en matière de racisme anti noirs…
Je suis Américanophile. J’ai même étudié les Etats Unis à l’université, son histoire, sa littérature, les mouvements migratoires. J’ai été fascinée par l’histoire du peuple noir pour qui j’ai la plus grande affection, admiration et compassion. Je suis depuis 3 jours l’actualité, j’ai signé les pétitions, j’ai lu l ‘espoir d’AMNESTY INTERNATIONAL et tous nous nous disions: tout de même ! ça serait impensable qu’il soit exécuté, il y a tant de DOUTES sur la culpabilité de cet homme!

Et si. A 5h08 heure française, Troy Davis a été déclaré mort par injection. Jusqu’à la fin il a clamé son innocence et il a béni ces bourreaux… Un martyr.

Je suis fondamentalement CONTRE la peine de mort. Ce qui ne veut pas dire que je pense qu’un coupable ne doit pas payer. Mais la peine de mort a cela de si dangereux qu’elle entraîne la passion et les bas instincts qui selon moi sont contre les principes de justice. La peine de mort a cela de si dangereux qu’elle peut entraîner des erreurs magistrales irréversibles.

Je suis croyante. Je ne sais pas si j’ai encore la foi car la vie est vraiment rude, mais je suis croyante et nous n’avons pas le droit de vie ou de mort sur autrui qui que nous soyons. Comme dit Caroline dans son blog, les partisans de la peine de mort brandissent l’argument du « et si c’était ton enfant » ? Bien sûr. Bien sûr que si on abimait l’un des miens et si ça arrivait à quiconque, le réflexe serait: vengeance, faire souffrir l’assassin autant qu’il nous a fait souffrir…

Mais là on touche a des questions qui nous dépassent: est ce qu’un criminel n’est pas de toutes façons MALADE ? Le fait même du passage à l’acte ne définit-il pas une déviance, une anormalité ? Et est ce que ça soulagerait vraiment de devenir criminel à son tour ? Je ne crois pas. Je suis pour la justice, je suis pour les peines maximales quand il y a des crimes commis. Je suis pour une vraie perpétuité, une vraie rééducation, un vrai traitement…. je suis contre la barbarie….

Le cas de Troy Davis est suffisamment grave pour remettre en question le bien fondé de la peine de mort. Bien sûr ça fait plus de prisons, plus de monde dans les prisons déjà saturées … Je serai curieuse de savoir combien d’innocents sont enfermés par erreur… ça libèrerait sûrement beaucoup de place.

REST IN PEACE Troy Davis. Le monde entier a une pensée pour vous ce matin …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s