IL EST BOOOOOOO MON PHOOOOOOO !

A compter de ce jour, j’ai décidé de modifier le titre de mon blog. Car 3 recettes plutôt réussies d’affilée, moi je dis: il y a de la révélation culinaire dans l’air!
Alors ATTENTION… je ne suis pas encore un cordon bleu… Faut pas rêver…
Mais ayant un chéri qui lui se débrouille plus que bien et comme j’ai toujours un peu l’impression d’être dans le concours TopChef avec lui, vous pensez bien que son verdict devient tout de suite vachement important 🙂
Et là, accrochez vous : j’ai eu droit à un : Mmmm c’est BON !!!! Je faisais des bonds partout !  Non je rigole mais punaise j’étais contente !
En fait, ce WE j’ai voulu me lancer dans de la cuisine asiatique. Et comme mon amoureux avait la crève je me suis dis: allez hop, des soupes ! Pour bien faire j’aurai du aller chez Tang Frères… j’ADORE ce quartier et ce supermarché asiatique. ça me rappelle mon enfance aux Caraïbes et au Moyen Orient où on trouve toutes sortes de fruits et légumes exotiques… et puis l’ambiance dépaysante, bref…au final j’ai atterri aux Galeries Gourmandes du Palais des Congrès (nettement plus proche et NETTEMENT PLUS CHER aussi…) …. mais la flemme ça se paie… et je n’avais pas la garantie de trouver TOUS les ingrédients dont j’avais besoin mais j’avais bon espoir…
Ah oui au fait… je vous ai pas dis quelle soupe je voulais faire ! En fait je voulais en faire DEUX mais je vais m’attarder seulement sur le première: le Pho (je sais pas faire l’accent grave sur le o… ça se dit ‘Pheu’)
J’avais épluché des tas de recettes vietnamiennes et celle que j’ai trouvé me semblait la plus ‘facile’ à réaliser.
Il me fallait donc:
– 2 tablettes de bouillon de poulet dégraissé
– des oignons blancs
– de la ciboulette
– deux citrons verts
– de l’ail
– du piment rouge
– du gingembre frais
– des germes de soja
– des bouquets de coriandre fraîche
– des clous de girofle
– de l’anis étoilé
– du bœuf type bourguignon
– du Nuoc Mam
– du basilic frais
– des nouilles de RIZ (très important que ce soit bien des nouilles de RIZ!)
– des bols à soupe Pho
EUUUH … guess what ? J’ai tout trouvé !!! Même mes ingrédients pour l’autre soupe (la Tom Khaï kaï)
trop fière j’étais :

Donc il ne me restait plus qu’à me lancer… le bouillon doit cuire LONGTEMPS ! Au MINIMUM 2h30… voire une journée entière pour que ce soit meilleur encore!
je me suis donc lancée: 1.5L d’eau à bouillir avec les deux tablettes de bouillon. A cela j’ai rajouté l’oignon blanc piqué de clous de girofle, les 2 étoiles de badiane, les morceaux d’oignons blanc, des lamelles de gingembre frais (ça sent vraiment trop bon!), la ciboulette coupée, l’ail coupé en petits morceaux, le Nuoc Mam (2 cuillers à soupe), le piment rouge coupé en petits bouts et surtout des morceaux de paleron pour donner le goût au bouillon… et hop, ça bout, et ça mijote à feu doux…
Ensuite, j’ai pré-préparé la viande de bœuf (qui doit s’incorporer au moment où on sert le Pho) et j’ai donc taillé de fines lamelles… et là, j’en ai bavé parce que ça devait pas être le morceau de bœuf idéal et je n’ai pas de couteau céramique… mais j’ai vaincu !
Pour les germes de soja, nouilles, coriandre, basilic, citron vert etc… il y a le temps…
Pour vous expliquer la suite, c’est là où ça devient plus folklo c’est que forcément, fallait trimballer tout mon barda  chez mon chéri…Oui on ne vit pas ensemble mais on habite très proche l’un de l’autre (ouais c’est HYPER pratique en fait… mais là non…)… me voilà donc telle une romanichelle du 17eme avec mon sac à dos Eastpak (pour la nuit) sur le dos avec l’ordi et compagnie et en plus mon cabas recyclable de chez Carrouf’ avec la cocotte pleine de bouillon et toutes les autres victuailles (j’avais bardé la cocotte de film alimentaire en me disant: ça va tenir! mais non… je confirme ça a bien débordé) et dans l’autre main, mon acquisition pour les Pho… j’étais fière de moi, persuadée que j’avais achetée LES BONS BOLS… chez Muji… les bols qui m’ont coûté un bras en bois d’acacia, bref, …. je vous montre les choses:
Et là j’arrive, en nage, le dos ruiné mais pleine d’espoir et là mon mec me sort: mais euh… c’est des SALADIERS !!!!! Putaiiiiiiiiiin !!! j’ai acheté DEUX SALADIERS !!!!! Je me disais bien que c’était quand même grand mais chez Muji, TOUS les récipients s’appellent: BOLS. Et la vendeuse (qui manifestement s’y connaissait autant que moi) m’a dit: ‘Oui oui, c’est bien pour les soupes’ …. ARRRRGH….
Bon. NO CHOICE. Me revoilà 5 minutes plus tard, de nouveau dans la rue, en route pour chez Muji pour faire l’échange contre des VRAIS BOLS à soupe…la nouvelle vendeuse n’a pas pu s’empêcher de se marrer! Ouais ouais c’est ça rigole va ! Pffff :)))
Et donc … me voilà ENFIN en deuxième partie de cuisson…. le bouillon continue de chauffer à feu doux:

Et je commence à préparer les ingrédients d’accompagnement: germes de soja frais, coriandre, citron vert, basilic, piment (encore :)) et ciboulette (encore ! :)) et les lamelles de bœuf (mais en fait je les ai pas prises en photo c’est pas très esthétique des lamelles de bœuf!)

Et enfin… l’heure de servir …. et … c’était MIAAAAAAAAAM 🙂 Même que mon chéri n’a pas bronché … alors c’est pour dire :))

Alors ? Il est pas BEAU mon PHO ? 🙂
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s