AFFAIRE DSK: QUAND L’IMPOSSIBLE DEVIENT TOUT A COUP POSSIBLE. QUAND CE QU’ON N’IMAGINE PAS DEVIENT REEL.

L’affaire DSK. Un tsunami politique national, international, qui sidère tout le monde, de gauche comme de droite. Une affaire tellement surréaliste, tellement dingue, tellement pas croyable et pourtant tellement réelle.

Je suis comme tout le monde. Partagée entre l’envie de ne pas en parler et l’envie de débattre jusqu’à l’infini sur le sujet. Mêlée de stupeur, de tristesse, de dégoût, …

Comme tout le monde j’ai été choquée par ses images, cette surexposition médiatique, ces gros titres bien graveleux de la presse américaine montrant DSK l’air hagard, pas rasé, abruti par tout ce qui est en train d’arriver…et surtout ce choc inoui de la chute d’un homme. Un homme qui était à deux doigts de l’ultime succès et qui s’enfonce, qui s’écroule pour un dérapage trivial, bestial, primaire…

Il y a eu l’emballement sur le complot mais il semble que les chances soient minces pour qu’il soit blanc comme neige… et même si c’est un complot ça n’excuse pas l’attitude, les gestes, le crime… Et la pauvre victime dans tout ça? La vraie victime? Cette femme de chambre d’origine Africaine, sûrement là parce qu’elle n’a pas le choix…elle ne le connaissait pas, elle ne savait pas l’importance qu’il avait… elle a subi une agression dégueulasse et elle a eu le courage de le dire…

S’il est bien coupable, il est normal qu’il réponde de ses actes… s’il ne l’était pas… ce qui ne semble que peu probable, alors il s’en remettra et ça sera LE mauvais souvenir de sa vie et de ses proches…

Ce qui arrive à DSK rappelle immanquablement la fragilité de l’existence pour tous, même les plus forts. Même les plus forts, les plus riches, peuvent s’écrouler avec un petit rien, du jour au lendemain… c’est peut être ça qui nous glace…. l’effroi de cette existence qui peut basculer…

C’est dérangeant aussi. Dérangeant d’admettre qu’une personne puissante et intelligente en plein succès puisse se saborder pour quelque chose d’aussi stupide?

Après je ne suis pas d’accord avec le lynchage médiatique. Je trouve ça d’une grande cruauté. On ne rosse pas de coups quelqu’un qui est déjà à terre. C’est presque aussi criminel je trouve. L’humiliation de trop, inutile. S’il doit être traité comme tout le monde, qu’il le soit vraiment… Moi c’est ça qui me dérange dans cette histoire… Je le vois comme un homme… un homme qui même s’il est un sinistre salopard est surement en train de réaliser ce qu’il a fait, ce qu’il va lui arriver, qui est surement en train de réaliser que sa vie est foutue… en tous cas celle qu’il était en train de se préparer… Je ne le plains pas mais je pense que les média ne devraient pas avoir le droit de tout montrer sur la place publique…

On verra le résultat de cette affaire mais oui, encore une fois, la gloire, le pouvoir, ça ne veut rien dire au final….

ROBERT BADINTER SUR FRANCE INTER – EXCELLENT.

Publicités

Une réflexion au sujet de « AFFAIRE DSK: QUAND L’IMPOSSIBLE DEVIENT TOUT A COUP POSSIBLE. QUAND CE QU’ON N’IMAGINE PAS DEVIENT REEL. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s