LA FRANCE DE L’INDECENCE : SUPERS RICHES CONTRE SUPERS PAUVRES…

Bonjour à tous

Comme tout le monde je suis les infos… peut être plus que d’habitude vu que j’ai le temps… en plus, je suis devenue un peu accro à twitter que je trouve démoniaque en termes de rapidité de circulation de l’information. Je suis surconnectée…

J’essaie de ne pas devenir une concierge, regardante des faits divers mais bon… c’est toujours des faits divers dont on entend parler…

Et il y a un truc que je remarque… les faits divers, ça arrive PRESQUE TOUJOURS chez les PAUVRES. Si si, c’est dans les milieux modestes souvent que les drames de tous genre arrivent: EColi avec les steaks de chez LIDL, gamines assassinées ou tabassées à mort issues du milieu ouvrier, famille Aristo assassinée pour cause de banqueroute, …

A croire que si on est riche, on est un peu plus protégé de certains drames?
Je finis par me demander… Mon premier amoureux qui était gauchiste à mort, fils de soixante-huitards bien assumés m’avait sorti un jour que j’étais une gauchiste révolutionnaire refoulée… Euh… j’en sais rien moi… On a toujours été du genre apolitiques à la maison… Gauche, droite, ça veut dire quoi ?

Moi je suis pour une justice sociale. Alors peut être que je suis de gauche. A l’usage je me dis que sûrement je le suis… je suis une grosse nullasse en économie, j’y connais rien, j’aimerai bien mais ça me prendrait des années, une vie de tout comprendre, alors j’écoute, j’écoute, je lis … et ce que je constate c’est qu’on devient bientôt comme la Grande Bretagne ou les Etats Unis … un pays d’extrêmes, un pays où d’un côté il y a les Supers Riches et de l’autre, les Supers Pauvres.

Bernard Arnault a regagné sa place de plus grosse fortune de France qui s’élève à 21.2 Milliards d’euros (selon le classement du magazine Challenges); suivi par un des rois de la Grande Distribution: Gérard Mulliez d’Auchan avec 21 milliards et Mamie Zinzin de L’Oréal avec 17 Milliards… des MILLIARDS.

On apprend aussi que le PDG d’Air France a eu une progression salariale de 40% et quelques…

A côté de ça, on apprend que les producteurs sont au bord de la faillite a force d’être soumis à une pression permanente de bas prix (mais en contre partie les produits augmentent à l’achat et les marges des grands distributeurs progressent > d’où la grosse fortune du big patron d’Auchan j’imagine), mais pendant que lui doit se trimballer en Yacht dans la grande bleue, des paysans se suicident et des gens pauvres sont obligés d’aller chez Lidl acheter des steaks de merde…

On apprend aussi que la proportion de dossiers de surendettement EXPLOSE : +12% en un an !

Et puis le chômage baisse quand on irradie des listes certaines personnes mais le mois suivant, bim ça explose avec des nouveaux demandeurs qu’on ne peut pas planquer…

A côté de ça, les Méga Riches paieront moins d’impôts … Il paraît que toute cette politique favorisant les Riches est censée stimuler l’investissement en France, l’investissement pour générer plus d’emplois, valoriser les salaires, donc plus consommer … euh… vous permettez que j’ai des doutes?

Moi je crois que les RICHES, quand ils deviennent encore PLUS RICHES à part Bill Gates, ils gardent leur pognon pour eux. Pour être juste encore PLUS RICHES. … Moi j’y crois pas à cet altruisme économique.
Ça fait juste plus de sacs Hermès pour Madame et une Lamborghini ou Ferrari de plus pour Monsieur, et des logements toujours plus immenses même si vides, pendant que des SDF crèvent de faim et de froid dehors ou que des étudiants survivent dans des cloaques avec des loyers faramineux qui les obligent à faire caissier ou cuistot au MacDo pour essayer de tenir le coup…et pour au final se retrouver stagiaire longue durée ou CDD sous payé …

Mais à part ça nous sommes un grand pays de fraternité, d’égalité et de liberté. Fraternité mon CUL. Egalité n’en parlons pas… je serai curieuse de voir la proportion d’enfants d’ouvriers à HEC, ESSEC, Sciences PO ou Dauphine… Dans le boulot même combat. Passé un certain niveau, un certain standing, le diplôme, la niak ne suffisent pas… c’est piston land qui prime…

On condamne la discrimination, mais elle n’a jamais autant existé. On condamne toujours plus la violence mais elle n’a jamais été aussi présente, on condamne la solitude mais les gens n’ont jamais été autant autistes … 

La liberté individuelle a gagné. On veut bien aider son prochain mais faut pas que ça nous emmerde de trop… on veut bien être sensible au malheur du monde mais faudrait pas que ça se passe trop à côté de chez nous…

Je suis sûrement un peu amère mais je vois bien déjà quand on est quelqu’un de « normal » que la vie est injuste alors je vous dis pas quand on est déficient (ça fera l’objet d’un autre blog ça) … 

Donc je me dis que peut être que nous aussi on devra faire la révolution un jour si on ne veut pas devenir une société de mollusques soumis, fatalistes, résignés face à notre propre misère et incohérences … peut être que le vote ne suffira pas…

Mais si on n’est pas concerné, on veut juste la paix alors on préfère zapper et penser au présent sans trop réfléchir… ne surtout pas réfléchir, ne surtout pas tenter de refaire le monde parce que ça ne sert à rien… Rester dans un état léthargique, faire comme si tout allait bien, penser qu’à sa petite vie, son petit confort, sa petite survie… le reste, bah … pfff… de toutes façons, ça ne changera rien…

Voilà. On est devenu une société BOF, une société passive, qui laisse tomber… Alors de temps en temps, on voit des gens se rebiffer quand ils sont directement touchés mais à quand une manif solidaire, une vraie ? Celle qui revendique plus de justesse dans le traitement des gens ?

Kader, 59 ans, manutentionnaire au Monoprix de Marseille, s’approprie des salades et des melons dans la poubelle du supermarché et parce qu’il paraît que c’est contre le règlement intérieur, il risque un licenciement pour faute grave, sans indemnités, à 2 ans de la retraite… wouaaaah ! c’est beau la France. C’est beau l’enteprise. Vous trouvez ça normal vous ? ça vous dérange pas ? Aaaah le règlement, c’est le règlement ? Eh ben leur règlement c’est de la grosse merde en barre.

Les règlements comme ça c’est pas des règlements c’est de la sinistre connerie. Et quand on écrit des conneries, quand on impose des conneries, on est qu’un con.

La vie c’est pas que des règlements. Et encore moins des règlements aussi à chier que personne ne connaît…

Par contre, on laisse impunément des dirigeants d’entreprises se payer grassement au détriment des petites gens, des agriculteurs qui bossent leur pleine peau, on paie au lance pierre les jeunes diplômés qu’on conditionne à devenir des requins pour pas crever dans cette société de performances impitoyable…

Alors oui, oui je suis révoltée, le monde dans lequel on évolue me révolte tous les jours. On a de la merde dans la tête, on veut du développement durable mais on est incapable au quotidien de se comporter de façon humaine… Et on s’étonne que la Souffrance au Travail soit devenue un marronnier dans la presse… On se nourrit des malheurs de notre société au lieu de revoir en profondeur son attitude….

Bon. Sûrement je m’emballe, je m’égare, sûrement je manque de connaissances mais moi je vois le résultat de ce qu’on laisse se produire… et les classes moyennes même moyennes supérieures, même supérieures tout court, ne devraient pas penser qu’elles ne sont pas concernées, que ça ne leur arrivera pas, parce qu’au rythme où on va il faudra bientôt choisir son clan. La France des Riches ou la France des Pauvres.

Personnellement, je ne suis pas contre la richesse et ce qu’elle procure, à condition qu’elle soit plus équitable, plus juste et accessible à tous… sinon, je vois pas en quoi on pourrait revendiquer avoir fait des progrès depuis le moyen âge…

A bons entendeurs…

Publicités

5 réflexions au sujet de « LA FRANCE DE L’INDECENCE : SUPERS RICHES CONTRE SUPERS PAUVRES… »

  1. Alors là je dis bravo, bien résumé.Tu as raison petite gaucho réac…Continue à pousser tes coups de gueule.Vivement la fin de ce monde qui arrive à grand pas.Vivement le prochain monde, un monde ou l'Homme serai le centre.A propos de chanson engagées, essaye Keni Arkana.Marc D

  2. As tu lu "Les indignés" de Stephane Hessel ?Tu décris très bien la réalité des choses. Et méfiance à un an des élections présidentielles, on va bien nous embrouiller le cerveau dans tous les medias. Restons critiques,et engageons nous! Mais où et comment ? on est comme des fourmis sans reine, on sait pas trop quoi faire…

  3. Merci beaucoup Marc, Peg et Misstik pour vos commentaires ! Oui j'ai lu Stéphane Hessel, bien sûr 🙂 je suis d'accord avec toi Misstik, il manque aujourd'hui un vrai leadership politique… Peut être que je vais me lancer 😉 pour une fois ça serait peut être bien que les politiciens en campagnent, demandent aux électeurs ce qu'ils veulent… A suivre ;)Peg: si les médias veulent de moi je veux bien me recycler en journalisme 😉

  4. Ce que tu éprouves est totalement légitime, je dirais même c'est ça la normalité: être indigné … car nous vivons une époque indigne. Oui, les gens ne bougent que quand on touche à leur petit confort, et encore … souvent ils regardent les autres crever sur les trottoirs sans même réagir.:-(Bon sang, ça fait du bien de lire un blog comme le tien …Merci !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s