AVEC LES CRUMBLES TU VARIES ……

C’est l’automne ! Oui bon ok… c’est l’été qui se prolonge aussi mais n’empêche, c’est la grande saison des pommes et de poires et moi ça m’inspire pour faire des crumble.

En même temps, c’est facile à faire…

La base du Crumble pour 4/5 pers.
150 grammes de farine

75 grammes de sucre (roux je trouve que c’est meilleur)

65 grammes de beurre mou (demi sel c’est meilleur je trouve)

 
Ensuite, je suis partisane d’une grande quantité de fruits pour pas que la pâte soit majoritaire…

Bon. Je préviens, j’ai raté mon premier crumble de ma série…

1er Crumble – pommes / poires / myrtilles
J’avais pris 4 poires – beaucoup trop mûres – limites début pas belles – donc au final 2 poires et à peu près 5 golden. (J’achète des grands sachets de pommes type golden en général et pour les poires c’est soit des Comices soit des Conférence) – et surtout j’avais une barquette de myrtilles qui devait absolument être utilisée.

J’ai donc coupé mes fruits en dés et je les ai mis direct dans mon petit plat rectangle Tefal. Et puis j’ai préparé la pâte à crumble et je les effrité sur les fruits…. et BIM j’ai réalisé que je n’avais pas mis les myrtilles… Donc j’ai bêtement rajouté les myrtilles sur la pâte en me disant bêtement qu’elles allaient s’enfoncer…

J’avais préchauffé mon four électrique à 180… et j’ai enfourné… et là… ERREUR je n’ai pas assez surveillé et ça a cramé sur le dessus, myrtilles compris… 

Vraiment dommage, ça a failli être super bon ! c’est vrai, on sentait que le jus de la myrtille aurait pu parfumer la pâte et donner une chouette alliance à la pomme et à la poire…

Bref… NEXT !

2ème Crumble –  Pommes / 4 épices / gingembre / vanille
Je n’allais pas me laisser abattre mais DAMNèDE il n’y avait plus de poire et plus de cannelle. J’ai donc décidé de varier…

J’ai dû préparer 7 ou 8 petites pommes jaunes en cubes que J’ai mis dans une casserole avec 1/2 verre d’eau.
J’ai rajouté 1 cuiller à soupe de sucre roux, 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille, 1 cuiller à soupe de 4 épices et 1 petite cuiller de gingembre en poudre et j’ai fais un peu compoter mais pas trop pour que ça reste bien en morceaux.

J’ai préchauffé le four à 160°C et j’ai préparé la pâte à crumble

J’ai ensuite versé les morceaux de pommes dans le plat puis la pâte à crumble effritée et au four 20 min à 150°C en surveillant de près…

Résultat carrément pas mal en fait ! Assez sympa le coup des 4 épices / gingembre je trouve…

3ème Crumble – Pommes / Poires / Cannelle / Myrtilles
Je peux pas encore vous dire je ne l’ai pas encore fait mais je vais m’appliquer cette fois ci en faisant compoter pommes / poires / Cannelle au préalable… Myrtilles, APRES avoir versé les pommes / poires dans le plat et AVANT la pâte à crumble…

4ème Crumble – Pommes / Poires / Noix

C’est le début des NOIX ! je crois que poires Noix Pommes ça peut être dingue et vu que j’ai un énorme sac de noix du jardin de la maison de vacances familiale…

Ce qui est sympa avec les crumbles c’est que c’est EN PLUS, facile à faire et idéal à faire avec des enfants… Enfin je trouve ….  et puis sinon, c’est super sain et super bon aussi… et puis les variations sont infinies !

Je me demande si un crumble salé au potiron avec un peu de cumin juste une pointe si ça ne doit pas être super bon aussi ? bon allez j’arrête… pour une fois que je maîtrise une recette hein… je sais c’est comme faire un oeuf cocotte… rien de plus facile 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « AVEC LES CRUMBLES TU VARIES …… »

  1. Le crumble n°3 devait être vraiment exquis!Pour ma part je suis la recette de ma belle soeur : pomme & pépite de chocolat noir & chocolat blanc : un régal également, il faudrait que je songe à en refaire un bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s