MAIS POURQUOI TANT DE HAINE ? OU EST PASSE LE RESPECT ?

Bonjour les ondes ! Aujourd’hui c’est samedi, aujourd’hui c’est Rugby, et cette nuit c’était insomnie…
Je me suis donc réveillée à 7h20 un samedi matin, alors que j’ai même pas de famille qui m’attends… j’ai abandonné la grande bataille contre le sommeil…

Et donc, j’avais prévu de faire un blog spécial sur cet article qui a suscité déjà pas mal de réactions sur facebook – enfin sur ma page – issu de l’Express:

Article intitulé: Faut-il interdire l’accès des restaurants aux enfants ?

L’article parle d’un mouvement qui se crée aux États Unis qui interdit tout simplement l’accès aux enfants par soucis de tranquillité etc.
Je vais un peu m’étendre sur le sujet malgré tout si vous le permettez:

Alors évidemment, je ne suis pas maman. Mais je précise que je suis quand même grande sœur de 5 avec des écarts dingues, que je suis assez PRO enfants, que j’aimerai dans un mode idéal avoir une famille nombreuse mais déjà si je pouvais en avoir un, un jour, je serai la plus heureuse, bref… je suis pas ANTI gosses. MAIS je pense que comme pour tout, la vie avec les autres ça s’apprend et il faut aussi faire preuve de bon sens… Quand un enfant est PETIT on évite le restau gastronomique, on vise le restau un peu plus « facile »… on dîne pas à 21h, on reste pas 3 heures…. bref… déjà en faisant preuve de bon sens c’est pas simple car jamais à l’abri d’une crise de gosse mais autrement… quel gâchis pour tout le monde !
Idem pour le choix des destinations de vacances. Cet été je bouillonnais de voir en Grèce, dans les Cyclades, à MIDI en plein soleil, un couple avec deux petits bouts de choux qui pleuraient, braillaient, c’était atroce… sans chapeau, sans rien…puis dans un bus… où nous étions… c’était infernal… les mômes avaient un coup de chaleur. Mais putain, sans déconner, aller en Grèce au mois d’août en trip routard avec des enfants en bas âge faut être un peu barré non ?! 

Ou alors le trip shopping au centre commercial avec des enfants, un samedi, le môme sur couvert entre le manteau, la foule, sous les néons, crevant de chaud

Enfin. Tout ça pour dire que j’avais prévu un post sur ce sujet seulement et j’avoue que ce mouvement « ANTI ENFANTS » me fait un peu froid dans le dos. Ce qui me fait froid dans le dos c’est l’excès. C’est cette façon radicale, extrême que les gens ont de réagir. Oui c’est chiant des gosses qui braillent au restau, dans le train, dans l’avion, dans le bus, mais on ne peut pas non plus les empêcher de vivre non ?

Après, il y a un vrai problème avec l’éducation et en l’occurrence avec certains parents. Ma mère a eu un commerce de chocolats belges pendant 10 ans. Une grande boutique avec des vitrines partout. C’était un magasin super ouvert avec de la déco en équilibre omniprésente. Donc évidemment, ça impliquait « de facto » une attention particulière.
Une des saisons les plus cruciales était Pâques. Tout tenait en équilibre. Les moulages de Pâques, fragiles, tenaient sur des cylindres, il y avait des pyramides de supports en plexiglas pour tenir les décos,… en somme, il ne fallait PAS toucher. Et IMMANQUABLEMENT, des gosses (mais pas seulement), déboulaient, couraient partout et ce qui devait arriver arrivait: BIM BADABOUM ! Toute la vitrine qui se casse la gueule, les moulages en pièces, les céramiques brisées et les parents… qui limite nous engueulent parce qu’en plus ça serait de la faute de nos vitrines qui n’ont qu’à pas être fragiles et accessibles…. Euh… ça serait pas le monde à l’envers là?

Quand j’étais étudiante j’ai tout le temps bossé. Après que ma mère ait revendu sa boutique, j’ai bossé en face de son magasin chez Geneviève Lethu. Art de la Table. Vaisselle, verres, bref, c’est QUE des trucs FRAGILES. Vous croyez que les gens font gaffe? Et vas y que je te colle un grand coup de poussette dans la pile de boîtes de verres à vin… et c’est qui qui ramasse ?

Non…. franchement… je suis pour l’apprentissage de la vie en société aux enfants, je pense que c’est super important d’apprendre les notions des belles et bonnes choses aux enfants et surtout la notion de RESPECT. Mais encore faudrait-il que cette notion soir intégrée par les parents, les adultes… le problème ne vient pas des enfants. Les enfants sont INNOCENTS.

Voilà pour ma parenthèse sur cette histoire d’article…

Et puis il y a eu cette autre actualité sur cette ado de 15 ans qui est morte en tombant (sautant?) du 7ème étage de son immeuble à Paris… après le passage d’une vingtaine d’ados qui seraient venues chez elle et qu’il y aurait eu une méga dispute… Bref… l’enquête le dira peut être mais ça sent le Mobbing et l’incitation au suicide à plein nez… et ça, ça me glace.


Pourquoi tant de haine ? Je sais bien que ma réflexion est à deux balles mais je n’ai jamais compris cette haine. Je n’ai jamais compris cette capacité qu’ont les gens de se liguer tous contre un. Quand j’étais enfant, je prenais toujours la défense de l’opprimé. Question de principe.

Ma soeur a souffert de « mobbing ». Elle a été harcelée, racketée, physiquement, psychologiquement. Elle en a pris plein la gueule et aujourd’hui je me demande encore comment elle a fait pour tenir le coup. J’en étais malade. Au collège, chez les cathos, chez les « caillera », même combat. La violence n’a pas de race, pas de couleur, pas de milieu social. Elle existe, partout.

Je me souviens aller chercher ma soeur à la sortie du collège. Je me souviens avoir le coeur qui battait à mille à l’heure prête à leur sauter à la gorge. Je la sentais cette violence en moi, cette révolte, mon corps entier qui tremblait de rage contre ces jeunes qui se liguaient contre ma soeur parce qu’elle était DIFFERENTE d’eux.

Et il y a eu le racket et il y a eu cette fois où ma soeur a REFUSE de céder sa place dans le bus à une connasse qui pour se venger l’a suivie en sortant du bus et l’à plaquée contre un mur pour l’étrangler. Et ma soeur a eu de la chance. Elle a eu de la chance parce qu’interceptée à temps par une pharmacienne qui passait par là et qui a sauvé ma soeur et forcé à porter plainte. Une pauvre main courante de rien du tout.
Il y a eu des scènes auxquelles j’ai assisté et où je suis intervenue quitte à risquer de me faire zigouiller… Notamment une fois dans un RER, une ado de 15 ans qui se faisait emmerder par une bande de mecs et je suis intervenue. Les mecs m’ont insulté, je ne me suis pas laissée démonter… Ils ont fini par descendre mais j’ai eu du bol que leurs frères et potes ne montent pas… Détail marquant: vous croyez que les passagers autour notamment les hommes seraient intervenus ? Evidemment, non.

La haine ordinaire du peuple. La violence ordinaire et banalisée. Une femme passe sur le trottoir en même temps que vous , elle vous bouscule, coup d’épaule, coup de sac… ça agresse. Elle s’excuse ? Non.

Un regard de travers, on manque de se faire casser la gueule. C’est ça notre société alors ?

Qu’on arrête de raconter des conneries peace & love. Il n’y a PAS d’amour dans notre société. Il y a de la HAINE. de la MAXI haine et surtout une ABSENCE TOTALE de RESPECT.

Le respect a tout simplement disparu. Il n’y a plus de respect au sein des familles, il n’y a plus de respect des liens, de la transmission, des valeurs de base. On n’apprend plus aux enfants le respect… A croire que la reconnaissance sociale aujourd’hui va passer par sa capacité à être méchant ? C’est quoi ce monde ?

Moi le monde me fait peur. Parfois je finis par me demander si c’est bien sérieux de faire des enfants dans cette société… mais je suis comme tout le monde… je garde espoir…

Je ne suis pas conservatrice. Je ne suis pas une grenouille de bénitier. Je ne suis pas une bourgeoise conformiste loin de là… mais est ce que l’éducation, l’apprentissage de certaines valeurs morales ne pourraient-elles pas avoir un effet bénéfique sur les gens ? Enfants comme adultes d’ailleurs car je veux croire qu’il n’est jamais trop tard.

Nous avons tous – moi compris – des bas instincts. Un instinct animal qui nous pousserait à devenir une bête féroce en cas d’attaque. C’est pour ça que nous avons une société régie par des lois pour éviter que cet instinct prenne le dessus et nous fasse commettre l’irréparable. Nous voulons être des êtres humains c’est bien cela ? Alors qu’attendons nous ?

Quel monde offrons nous aux enfants ? Ces enfants qui se tuent entre eux, qui se suicident… cette intolérance grandissante sous couvert d’ouverture d’esprit et de liberté d’expression… Ah oui ça c’est un autre sujet mais côté tolérance, les gens de gauche n’ont pas de leçons à donner (je suis ni de gauche ni de droite… enfin mon coeur est sûrement à gauche mais politiquement je ne me sens appartenir à rien)… bref… on prône la tolérance mais la liberté d’expression n’existe pas vraiment car si on exprime quelque chose de différent de la « bien pensance » générale on se fait démolir et cataloguer… je n’appelle pas ça de la tolérance…

La vérité c’est que nous ne savons pas vivre ensemble et nous accepter avec nos différences….

Il y a encore du boulot…

Publicités

2 réflexions au sujet de « MAIS POURQUOI TANT DE HAINE ? OU EST PASSE LE RESPECT ? »

  1. Tu m'étonnes, le monde va à l'envers, vraiment, et moi ça m'inquiète. L'éducation des enfants maintenant, je trouve, laisse franchement à désirer, beaucoup trop de parents sont laxistes et/ou inconscients. Je comprends que tu aies été choquée en Grèce, je suis d'accord aussi qu'on emmène des enfants au Macdo, Buffalo grill, mais pas chez Eugène !Et moi aussi jusqu'au lycée j'étais à plusieurs reprise le "vilain petit canard" et comme je suis quelqu'un de gentil, et qui n'aime pas le conflit dans le contexte "pro" "école", je ne répondais pas. J'en ai pris plein la tête. Et quand Sledge me dit "ben c'est normal t'es une grosse fayotte moi aussi je me serais foutu de ta gueule", je suis très en colère, et très triste à la fois. Les gens sont trop cons, et je comprends de plus en plus Sledge qui en veut pas d'enfant car les gens sont dingues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s