METS DE L’HUILEUUUUUUU (ESSENTIELLE): PETITS PRINCIPES D’AROMATHERAPIE

bonjour bonjour 🙂

Bon. Je vais essayer de vous présenter les vertus de l’aromathérapie. Pas seulement d’un point de vue beauté, mais aussi d’un point de vue SANTE.

ça restera très exhaustif car l’aromathérapie est un univers fort complexe, ardu, qui requiert lorsqu’on s’y penche corps et âme, beaucoup de savoir.

Tout d’abord, l’aromathérapie c’est quoi ? Je dirai que c’est dans les grandes lignes, l’ancêtre de la pharmacologie actuelle. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que les grands labos pharmaceutiques soient très contents de ce retour en force des bonnes vieilles recettes d’huiles essentielles.

Pour l’aspect définition et histoire j’ai trouvé ce lien pas mal du tout:

Mais vous retrouverez les grands principes d’aromathérapie sur les sites des principaux prestataires:

– et tant d’autres encore … …
Toutefois, les points communs importants pour les huiles essentielles est qu’elles doivent être BIO, certifiées ECOCERT et porteuses de la spécificité : Biologiques Botaniquement et Biochimiquement définies (HEBBBD) – Cela garantit une véritable pureté de l’huile et donc efficacité.
On distingue des huiles essentielles issues de toutes les formes de la plante: fleurs, feuilles, écorce, racines… chacune a ses particularités et certaines sont très chères et rares.

Il faut aussi savoir que lorsqu’on n’y connaît rien, il y a quelques principes de bon sens à respecter :

– NE JAMAIS AVALER d’huile essentielle sans prescription et connaissance exacte
– NE JAMAIS UTILISER de GRANDES quantités (on parle en nombre de GOUTTES)
– NE JAMAIS APPLIQUER L’HUILE DIRECTEMENT SUR LA PEAU (à part la lavande mais on en reparlera)

Il y a des huiles qui peuvent être CANCÉRIGÈNES lorsque mal utilisées ou utilisées en trop grande quantité et il y a des huiles qui sont de toutes façons interdites de vente libre.

Voilà. Vous avez eu peur ? Tant mieux. Maintenant on peut aborder le sujet en toute tranquillité 🙂

La cosmétique BIO a commencé à se faire sa place dans l’univers de la beauté. Personnellement, vu ma peau compliquée et sensible, je ne suis pas toujours sûre que cela me convienne mais vu l’évolution des produits, je ferai sûrement quelques tests des nouveau mais disons que la cosmétique bio, voire la cosmétique qu’on se fabrique soi même à base d’huiles essentielles, c’est moyen pour les sujets à tendance allergique…

Ceci dit, il y a quelques bases qui dépannent bien.
En termes de dosages, j’avoue que là je ne connais pas tout donc je vous invite à vous reporter à des guides. Le Guide de l’Aromathérapie chez Marabout est pas mal du tout mais il y en a plein d’autres.

Toutes les huiles essentielles sont dites anti virales et fongicides. Ce sont des antiseptiques puissants.

S’il y a UNE huile à avoir chez soi, ce serait la LAVANDE FINE. Pas du lavandin, mais de la LAVANDE FINE. Cette huile est multi usages et c’est une des seules huiles que l’on peut utiliser directement sur la peau.

En cas de coupures, brulures, piqures d’insectes, hémorroïdes,  c’est un premier secours IDEAL. Moi j’ai carburé à l’huile essentielle de lavande tout l’été. C’est une huile qui peut être assez chère mais ça sent tellement bon et c’est tellement efficace ! Evidemment, on peut parfumer le linge, l’eau de nettoyage du sol etc …
 Les huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en synergies. C’est à dire associées ensemble. Elles sont souvent plus efficaces en synergie mais il faut connaître les bonnes formules. C’est à dire les bons dosages et les bonnes associations. Moi j’adore ça, j’ai l’impression d’être une apprentie sorcière 🙂

Pour tout ce qui est contact CUTANE, donc massages, il faut TOUJOURS associer une HUILE NEUTRE. le grand classique est l’huile d’amande douce mais on peut faire avec toutes les huiles qu’on a à portée de mains  (huile d’amande douce, huile corporelle type body Oil de Neutrogena, huile d’olive, huile de pépin de raisin, huile d’argan, huile de jojoba etc. …) Evidemment, il y a une DIFFERENCE entre un usage COSMETIQUE et un usage MEDICAL.

Pour les problèmes de PEAU type Acné, Mycoses, le TEA TREE (Arbre à Thé) a fait ses preuves. le nom scientifique est le Melaleuca Alternifolia et on le trouve en Australie. Les Aborigènes ont été les premiers à se soigner avec. C’est un excellent antiseptique et cicatrisant. The Body Shop a toute une gamme à base de Tea Tree. ça fait partie des « must » de la trousse à huiles essentielles avec la lavande. On peut l’utiliser seule en touche locale ou mélangée à un gel lavant neutre.

L’huile essentielle de Géranium est aussi réputée, ainsi que l’huile essentielle de bois de rose. Mais personnellement je ne me suis pas trop attardée sur la partie « peau » étant tendance allergique.
Pour la cellulite, les synergies à base de citron, petit grain bigaradier et pamplemousse, mélangées à une huile neutre peuvent se révéler assez efficaces aussi. D’ailleurs, la fameuse huile « Anti Eau » de Clarins, considérée comme un de leur BEST SELLER est composée d’huiles essentielles désinfiltrantes et drainantes !

Par contre, vous connaissez la nouvelle accroche de l’Assurance Maladie: Les Antibiotiques c’est pas systématique ?

Eh bien c’est vrai ! Depuis que je me suis mise à l’aromathérapie, j’ai pu échapper pendant 4 ans aux antibiotiques. Bon alors bien sûr, dans les cas extrêmes il faut quand même avoir recours aux médicaments classiques mais si on prend le temps, on peut vraiment bien se soigner.

Pour ma part, dès que je suis attaquée au niveau ORL : Rhume, Rhino, Bronchite, j’ai mon plan d’attaque: Matin ET Soir je me masse le torse, la gorge et l’intérieur des coudes avec un mélange: huile neutre + 5 gouttes Ravinstara + 5 gouttes de Niaouli

 Le Ravintsara fait partie de la famille de l’Eucalyptus mais il a cet avantage d’être adapté aux asthmatiques. Car l’Eucalyptus Globulus lui, peut au contraire générer de l’asthme. Par exemple, dans mon cas étant une grande abonnée de bronchites asthmatiformes depuis que j’ai eu une pneumonie enfant, je dois vraiment éviter le Vicks Vaporub par exemple qui contient du camphre…

DONC, Niaouli + Ravinstara c’est génial. Effet décongestionnant, anti inflammatoire et anti viral garanti. Si on fait ça matin et soir pendant 10 jours, en général on se sent beaucoup mieux et souvent dès la première application on sent les effets.

Mais là aussi, ATTENTION AU RESPECT DES DOSES. le Niaouli est un hypo tenseur et si on abuse, on peut vraiment se sentir « partir ». Moi ça m’est déjà arrivé.

J’ai vu ma mère faire mais en période de bronchiolite, de virus pour les bébés, les enfants, c’est bien de remplir d’eau un petit pot et de verser des gouttes de Niaouli à poser sur le radiateur.

L’idéal en période de contamination c’est d’avoir un DIFFUSEUR. Chez MUJI ils en vendent mais on peut en trouver dans de plus en plus d’endroits. C’est assez efficace pour assainir l’atomsphère.

Après, voilà ça sent le suppositoire :)) Non c’est vrai, toutes les huiles qui soignent l’appareil ORL en général ça sent cette odeur typique de l’eucalyptus donc soit on s’y fait soit… on laisse tomber 🙂

En odeurs agréables par contre, notamment pour aider à l’endormissement le soir, on peut y aller sur l’ORANGE DOUCE, la MANDARINE, … l’orange douce est un grand classique que l’on retrouve dans les brumes d’oreiller chez Nature & Découverte par exemple mais Florame a toute une gamme pour les bébés qui est super.

L’association Orange Douce / Lavande est souvent très appréciée et agréable.

D’ailleurs, pour les pressées (moi compris) j’utilise pas mal la gamme PURESSENTIEL que l’on trouve en pharmacie notamment l’ASSAINISSANT et le SOMMEIL & DETENTE.

Pour les migraines, les nausées (y compris pour les femmes enceintes), des gouttes de menthe poivrée sur les tempes, ça peut vraiment faire du bien !

Pour les coups, les bleus, l’hélychrise est très efficace.
Vous l’aurez compris, les huiles essentielles c’est MAGIQUE, mais ça demande un minimum de prudence et de guidance avec un manuel ou en demandant à son pharmacien s’il est spécialisé en aromathérapie ou encore dans des boutiques spécialisées type boutiques bio.
Pour finir je ne pouvais pas, ne pas vous la mettre ;))) hi hi hi :)))


Et vous, côté HUILES vous en êtes où ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s