EST CE QU’ON PEUT VRAIMENT RIRE DE TOUT ?!

J’avais prévu de vous parler de la Crète  mais je crois que ça attendra… 

Pierre Desproges disait : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.


C’est vrai.

Mais la question que je me pose moi c’est est ce qu’on peut VRAIMENT rire de TOUT et TOUT dire sous prétexte qu’on a le droit de déconner ?

Honnêtement j’ai des doutes. Et pourtant je suis la première a avoir gloussé comme une dinde ces derniers jours des tweets qui circulaient se moquant du cheveu sur la langue de Christophe Lemaître… mais je n’ai pas eu bonne conscience… j’ai ricané, contribué à la moquerie pas si méchante mais je me suis sentie moche et pas très maline…

J’ai découvert ce matin cette information liée au Groupe BEL (Babybel, entre autres) et leur campagne promotionnelle estivale avec des tampons encreurs, dont un a une petite phrase « des vacances de malade mental » …

Oui oui moi je dis souvent « truc de fou », « truc de malade » mais « malade mental » je ne peux pas… Je peux pas parce que j’ai un frère handicapé mental… je sais trop ce que c’est que le handicap mental pour avoir envie d’en faire une expression.

Certains malades aiment rire de leur maladie mais cela est leur choix et ils ont le droit de choisir et ils ont le droit d’en rire. L’idée de leur IMPOSER m’irrite davantage.

Vous vous verriez faire des grosses vannes sur le cancer ou dire à votre collègue de bureau : putain t’as un teint de cancéreux toi ce matin ! C’est horrible non ? C’est juste atroce !

Et pour moi, évoquer le terme « malade mental » comme ça, de façon « banalisée » ça ne devrait pas justement, atterrir dans une campagne marketing de fromages pour gosses !

Surtout que les enfants ça chope vite ce genre de petites phrases. Quand j’étais écolière ça y allait à coup de « tais toi le Triso », « espèce de mongolien » etc. …

Avec mon frère (qui lui est X Fragile pas Trisomique), ça n’empêche que je ne supporte plus d’entendre ces expressions. Je trouve ça déplacé, insultant et stigmatisant…

Ci-dessous l’article du Figaro qui résume l’affaire BEL / Babybel 


Ci dessous le communiqué de l’UNAPEI qui appelle au boycott


Cela soulève cette question du jusqu’où on peut se permettre une liberté de parole, jusqu’où on peut se permettre de banaliser des mots, des adjectifs et tout le temps dire : oooh c’est pas grave ! Oooh tout le monde le dit …oooh on rigoooole…

Mouais… je trouve ça quand même dérangeant. Je trouve ça quand même peu respectueux. Je ne trouve pas ça forcément délicat…

C’est comme l’autre jour sur twitter (ouais je suis vachement sur twitter… enfin je lis pas mal), c’était ambiance grosse déconnade sur les Paralympiques… ça y allait à coup de blagues bien grasses… Pfff… moi j’ai du mal….

Voilà. C’était mon avis sur la question. Je trouve qu’au marketing de BEL ils ont été assez nuls et puisqu’ils ne daignent pas retirer leur campagne des ventes, j’approuve plutôt l’appel de l’UNAPEI.

Pour finir, comme quoi c’est vraiment bien Hellocoton, une autre blogueuse, Cocoon (Cocoonetmoi.fr) a eu une réaction encore plus vive que moi sur le sujet, et elle y est allée à fond : http://www.cocoonetmoi.fr/?p=1283
Publicités

3 réflexions au sujet de « EST CE QU’ON PEUT VRAIMENT RIRE DE TOUT ?! »

  1. as-tu déjà pensé dire "un truc de fou" devant quelqu'un qui a un parent en asile psychiatrique? et il me semble (sans en être certaine) que quand on dit "un truc de malade" le "mental" est sous-entendu. mais dans le sens folie je crois. genre les neurones qui débloquent quoi. pas dans le sens retard mental. cela dit je trouve cette campagne étrange, elle ne me donne pas envie. enfin, tout ça pour dire qu'effectivement tout le monde s'accorde à dire qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde et là ils rient avec tout le monde et ils auraient du y réfléchir plus longuement.

  2. Moi j'ai un humour super limite, en fait je fais de l'humour noir, je rigole sur tout, de tout, tout le temps, ce n'est pas de la moquerie ou de la méchanceté c'est juste qu'entre ça ou pleurer et bah je préfère ça…les gens qui me connaissent ne sont plus choqué maintenant, ils s'y font, je n'est jamais mauvaise conscience ou presque…Après les gens qui me connaissent pas peuvent être choqué que je dise à un de mes meilleurs ami coincé dans un fauteuil "allez viens,on va se faire une rando…" sur le ton de la déconnade mais lui il me connait et sait que ce n'est pas méchant, d'ailleurs je fait la même chose sur moi même donc…Par contre je comprend ton article et le fait que ça puisse choquer…

  3. Je suis d'accord avec toi parce que après ce genre d'expression, c'est difficile d'expliquer aux enfants que les gens qui ont un handicap mental sont normaux et qu'il n'y a pas lieu de rigoler…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s