ALLO !? NON MAIS ON N’A PAS UNE JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP MENTAL ?! ALLO ?!

Bonsoir lecteurs

Je me serai a vrai dire bien volontiers passée de ce billet et d’emblée remise à mes épisode de Game of Thrones mais voilà… il y a des choses qui me dérangent et si c’est pas sur mon blog que je peux l’exprimer où va-t-on ?!

Aujourd’hui en plus d’être le premier jour du printemps, c’est aussi la journée mondiale de la Trisomie 21. Et ce soir sur Le grand journal sur canal plus, il y a eu un reportage / interview « spécial Trisomie 21 ».

Entendons nous bien : je soutiens cette démarche et bien sûr j’espère de tout coeur que la cause des Trisomiques sera toujours davantage reconnue et prise en charge. Ce qui me dérange en fait c’est la façon dont on compartimente le handicap mental. Car à mon sens il faudrait une journée mondiale du handicap mental au sens global du terme.

journee-du-handicap-mental-2382011102841

Chacun prêche pour sa paroisse, tout le monde essaie de faire quelque chose pour son gosse dans son coin, on s’investit dans ce qu’on connait mais la vérité c’est que ce sont TOUS les handicapés mentaux qui ont besoin d’être entendus, vus, pris en charge !

J’en ai marre des journées des Trisomiques, des journées des X Fragile, des Années de l’autisme. Mais merde à la fin, le problème du handicap mental est GLOBAL et ne touche pas QUE telle ou telle maladie. Et ce qui me désole c’est qu’ensemble, tous ces gens seraient plus forts pour faire pression. Allez dans des IME vous verrez. Faites des fêtes de fin d’année dans un IME et découvrez qu’il n’y a pas que la trisomie 21 mais une palette tellement plus variée de handicapés mentaux y compris d’origine génétique.

Moi mon frère est X Fragile. C’est la 1ere cause de retard mental héréditaire. c’est une maladie génétique qui touche le chromosome X. Qui connaît ? Personne. Enfin à part mes amis, ceux qui me lisent, et les parents d’X Fragile mais sinon qui en parle ? Personne.

L’autisme, à part les émissions à la con en prime time sur France 2 parce qu’on réalise soudain que Autisme grande cause nationale 2012 et qu’on n’a toujours rien fait en Novembre et où on montre les cas exceptionnels de ceux qui rendent presque fiers parce que génies comme Rainman, on ne parle jamais des cas les plus difficiles, ceux qui ne font que se balancer, parqués en IME dans les meilleurs des cas et dont on ne sait pas comment on va les « gérer » adultes ?

https://thelittleyiayiasworld.com/2012/11/28/dans-le-cerveau-de-mon-frere-hugo-x-fragile-et-genie-en-triangles

Bah oui on ne parle pas de tous les enfants en retard mental moyen à sévère dont on ne sait pas quoi faire et qui eux pour le coup sont trop atteints pour aller en CLIS (classe aménagées pour accueillir des enfants en retard mental léger en milieu ordinaire) ! On ne parle pas des zones de France même urbaines où il n’y a pas un IME avec des places de libres pour accueillir des petits bouts de chou de 6 ans dont personne ne veut et surtout pas les écoles ordinaires.

On ne parle pas de la réalité plus pénible à admettre. On ne parle pas de tous ces IME / IMPro appauvris, démunis de moyens réels pour une rééducation adaptée et intensive. On ne parle SURTOUT PAS de la vie d’adulte des handicapés mentaux et du bordel infini que cela représente pour les familles. On ne parle pas de l’angoisse, de l’administration pire que la muraille de Chine, impénétrable du premier coup. On ne parle pas des couples qui volent en éclat, des parents en dépression, de la détresse psychologique et financière des familles d’handicapés mentaux parce que ça dérange trop. On préfère montrer à la télé le mec qui a sa petite de 4 ans et pour qui finalement tout s’est bien enchaîné et que ouais finalement c’est beau la vie.

Excusez mon cynisme mais c’est la vérité. On ne montre jamais l’envers du décor. ça fait trop « confessions intimes » ou « Strip Tease » sans doute. ça dérange ça fait peur c’est trop glauque, trop trash, pas assez joli. Alors merde quoi bordel. ça me fous en rogne.

Alors oui ça c’est sûr, le regard de la société doit évoluer sur les trisomiques mais pas seulement vous comprenez. Parce que la vérité c’est qu’au lieu de parler de l’assoce que soutient le producteur de l’émission Le grand journal parce que dans sa famille il y a de la trisomie 21; il faudrait parler des associations qui ont une portée globale sur le handicap mental : l’UNAPEI par exemple ou PERCE NEIGE, l’association de Lino Ventura qui fait des vrais projets pour les adultes handicapés mentaux et pas que trisomiques…

Et Valérie Trierweiler qui soutient les trisomiques parce que quand elle était petite son papa réparait le transistor de sa voisine Françoise qui était trisomique alors voilà …. euh… ALLO ???? Ne peut-on pas considérer l’investissement de la premiere dame à la cause du handicap mental au sens large ?

Elle a entendu parler de la pétition qui circule en ce moment Valérie Trierweiler sur un amendement voté il y a quelques jours qui risque d’exclure encore plus les enfants handicapés mentaux ?

http://www.petitions24.net/contre_lamendement_favorisant_lexclusion_des_enfants_handicapes

Elle est au courant Valérie Trierweiler qu’un paquet de gosses sont déscolarisés et ils ont plus de 6 ans? Que pour les adultes c’est le parcours du combattant pour trouver des structures ? Elle est au courant Valérie Trierweiler que dans les IME on préfère dire qu’un gosse n’a pas envie ou n’est pas capable parce qu’en vrai on n’a pas les moyens de lui apporter une vraie rééducation adaptée?

Ah c’est joli la télé. On se donne bonne conscience en faisant venir ses connexions sur un plateau pour raconter une réalité d’une maladie … peut être qu’en faisant une communication de « niche », « ciblée » ça passera mieux qui sait?

Alors oui j’espère au moins qu’un « spécial Trisomie 21 » sur canal plus au grand journal peut permettre par ricochets d’avoir un impact plus large… C’est sur que c’est mieux de parler que pas du tout mais surtout pour une femme de président, j’aurai espéré un investissement plus large.

Et puis moi ces moments de « je me donne bonne conscience » sur plateau télé j’ai du mal… et j’ai encore plus de mal avec ce côté je ne parle pas au nom de tous les handicapés mentaux.

Moi j’essaie de le faire sur mon blog. Alors évidemment je parle vachement de l’X Fragile parce que c’est la maladie de mon frere et que pour le coup c’est inconnu du grand public mais toujours je fais l’effort de parler du handicap mental en général.

Oui c’est la merde pour les handicapés mentaux et ce gouvernement est excessivement décevant pour l’instant dans sa façon de gérer cette partie de la population, totalement laissée pour compte, totalement abandonnée parce que c’est la crise parce qu’on ne peut pas sauver tout le monde…

Voilà. ça me contrarie tout ça… et je devais le dire.

Il y a quelqu’un que j’admire pour ce qu’il fait c’est Jean Louis Fournier. Tout est dit dans son « Où on va papa »

http://theyiayiasblogfestival.blogspot.fr/2011/04/ou-on-va-papa-jean-louis-fournier.html

et puis je trouve bien le lipdub dans lequel a participé JJ Goldman.

Sur ce je retourne à mes épisodes de boucherie moyenâgeuse …

A bons entendeurs…

DSCN0982

Publicités

4 réflexions au sujet de « ALLO !? NON MAIS ON N’A PAS UNE JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP MENTAL ?! ALLO ?! »

  1. Tout ce qui est dit est foncièrement vrai ! J’adore votre article !
    Elodie, maman d’un beau garçon de 15 ans X fragile

  2. Ping : ALLO !? NON MAIS ON N’A PAS UNE JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP MENTAL ?! ALLO ?! | thelittleyiayiasworld | Frenchfragilex

  3. Je découvre cet article via le facebook de mon fils X fragile récemment inscrit sur facebook ! je partage totalement ce point de vue et cela m’a valu bien des déboires dans le monde associatif !!!
    Si le handicap moteur est aussi reconnu et écouté c’est parce qu’au delà de ses causes il a sur regrouper les assos concernées …… et faire du lobbying
    « Il faut se garder de faire du communautarisme » ai je entendu….. mais pourquoi donc si cela fait avancer les choses et nous rend plus fort ???
    Je l’ai fait localement et j’ai choisi les assos de mon département avec lesquelles j’étais en phase …… On a fait du bon travail : un atelier théâtre auquel participent des personnes handicapées motrices, des mal entendants, et … des handicapés mentaux toute origine confondue
    De même, après un long travail collectif (initié par Trisomie 87 qui était l’asso la plus représentative du handicap mental localement ) nous avons crée il y a 5 ans maintenant un ESAT hors les murs et un SAVS de 20 places (40 quand on aura le budget) dans lesquels est mon fils, 5 trisomiques et d’autres formes de handicap mental
    Je crois à l’action collective surtout quand on est petit et qu’on a un petit budget !
    Cela n’a jamais empêché personne de garder sa liberté et son identité pour les actions médicales etc
    Trop souvent dans les instances représentatives il n’y a pas de représentant du handicap mentale ou alors s’il y en a un il n’est pas identifié par l’ensemble des familles concernées puisque pas référencé auprès de l’asso à laquelle ces familles adhèrent ….. Donc pas de contact possible avant un passage devant la CDPH !!! Je trouve cela gravissime mais j’ai l’impression que chacun a peur d’y perdre un peu de son « pouvoir » !!!!
    Et il y aurait encore beaucoup beaucoup à dire !! trop hélas………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s