Le Changement, pour une meilleure vie, c’est encore possible …

changer21

Voilà. Je suis de retour. Le grand ras le bol est toujours passager même si honnêtement, pour vivre mieux, je crois que je peux opter pour un éloignement des écrans et de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une connexion… Mais bon. je n’ai pas encore trouvé mieux pour communiquer au plus grand nombre et avec le plus grand nombre.

Je ne sais pas vous, mais je trouve le climat actuel apocalyptique. Ou pas loin de l’être. A tous les niveaux. Climatique d’abord (je vous passe les redites de l’état de l’air qu’on respire) – on se fait chier à essayer d’avoir un mode de vie plus sain: pas fumer, faire du sport, manger bio quand on peut, et au final on risque de se taper un cancer du poumon et des maladies respiratoires parce que l’air qu’on respire est totalement pourri.

Je vous invite à lire ces articles qui font réfléchir. Le changement doit être global, mondial… Moins consommer c’est évident. Moins d’enfants aussi désolée… on est trop nombreux … Moi aussi j’ai envie d’avoir des enfants, j’espère en avoir mais quand je vois le monde dans lequel on vit parfois je me dis que c’est une folie totalement égoïste…

Les articles en question :

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140314.OBS9855/particules-fines-qui-sont-les-responsables.html

http://gizmodo.com/nasa-backed-study-says-humanity-is-pretty-much-screwed-1544660726

Ensuite, il y a un vrai problème de climat social. On se dit libres mais la liberté ne veut pas dire pas de limites. Le respect, le civisme, le sens citoyen, la solidarité sociale, la capacité à réfléchir au lieu de brandir des idées arrêtées, les sens des autres, la tolérance, sont des conditions obligatoires à la liberté.

L’absence de respect, l’absence de savoir vivre avec les autres ne peut qu’amener au chaos. Notre société prône la tolérance mais n’a jamais été autant individualiste, égoïste et intolérante. Moi d’abord et la collectivité après. Pour nos grands parents et même nos parents c’était l’inverse. Il y avait une conscience du groupe. La survie du groupe permettait la survie de l’individu. Aujourd’hui, dans notre société moderne, ce sens de l’autre a presque disparu. J’imagine qu’en situation extrême il y aurait un sursaut ? J’espère. Mais aujourd’hui, alors qu’on parle de bons sentiments à tout va, de « boboisation » de la société (voir cette excellente vidéo très drôle et maline, même si un peu extrême et pas tjrs réaliste), je n’ai pas l’impression que les gens soient vraiment soucieux de l’autre et volontaires de faire améliorer notre société.

Les bons sentiments, tout le monde en a. Le problème c’est la pratique. Les gens veulent bien faire de l’humanitaire mais depuis leur salon. Les gens veulent bien être solidaires, mais à condition que ça perturbe pas leur quotidien et que ça leur prenne pas de leur temps précieux qu’ils n’ont déjà pas et pour lequel ils luttent quotidiennement. ça c’est la majorité. Les gens n’ont rien contre les SDF, les miséreux, les immigrés et les ROMS tant qu’ils restent loin d’eux. Vous avez déjà vu des HLM dans le 8ème arrondissement de Paris ou dans le 16eme ? Il doit bien y en avoir des logements sociaux vous me direz…

On veut bien liker des pages facebook et jouer à des jeux à la con en faveur du cancer, sauf qu’en réalité ça ne change et n’apporte rien pour soigner la maladie. On veut bien d’ailleurs en parler mais la vérité c’est qu’on flippe tous.

Les handicapés ? Ah là lààà… on n’est pas l’armée du salut hein. On est désolés pour eux mais franchement, on n’a pas le temps de gérer ça en plus. Déjà le téléthon une fois l’an ça nous gave (et ça je comprends ça me gave aussi même si je dois admettre que pour la recherche et certaines prises en charges ça reste nécessaire)… La vérité c’est ça.

Et quand je vois cette vidéo pleine de bons sentiments circuler à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, je me dis que c’est bien de rêver et d’y croire… mais bon… Ce que la vidéo omet de dire c’est que ça dépend du niveau d’atteinte de la personne, de la qualité de la prise en charge, des revenus des parents et de leur capacité financière à compenser tout ce que l’état ne pourra pas apporter, des gens aussi… de l’entourage…

La vidéo ne dit pas que pour tous ces petits gars handicapés mentaux, combien vivent la moquerie, le regard qui enfonce dans la différence, combien de familles explosent en vol épuisées et à bout, sans ressources, combien sont déscolarisés, combien de parents flippent leur race de l’avenir, de l’après ?

Vous trouvez que la société est flippante ? Imaginez pour des gens comme eux…

La réalité c’est plus ça  (désolée c’est en anglais il va falloir faire un effort)

http://www.huffingtonpost.co.uk/jo-worgan-/autistic-children-parenting_b_4955922.html

Alors ce changement ?

C’est sûr qu’il faut de l’exemplarité. Et pour ce qui est de l’exemplarité ce ne sont pas nos gouvernements successifs droite comme gauche qui peuvent nous donner le bon exemple. Quant aux médias … Il y a cette volonté de tirer vers le bas… a fond le tabloïd. Faire mousser les affaires, contribuer au scandale, injecter toujours plus d’anxiété auprès des gens… Nourrir le FN et l’extrême gauche… Car tout ce magma indigeste, infâme, malhonnête, tordu, menteur, nourrit les extrêmes. Je m’attends au pire pour les municipales… et ça sera bien fait pour leur gueule à tous…

Seulement qu’est ce que vous croyez ? Que le FN est mieux que les autres ? Vous croyez que sortir de l’euro, mettre les immigrés dehors ça va sauver la France ? Vous croyez qu’on sauve une économie à coup de théories d’un autre temps, d’un autre monde, déjà essayés en 1939 et on a vu le résultat ? Vous voulez ça les gens ? Vous croyez qu’ils sont plus honnêtes, que ça sera une bonne leçon pour tous ces pourris qui nous dénigrent et n’en on rien à foutre de notre gueule ? Mais non… on sait bien que non… Dites moi que les gens sont plus intelligents que ça…

Alors c’est quoi la solution ? Pendant longtemps j’ai pensé que ne pas voter était anti démocratique. Eh bien pour une fois je m’abstiendrai de voter. Imaginez des urnes vides. et imaginez que nous descendions tous dans la rue pour renverser ce régime de nantis qui se reproduisent entre eux. Vous trouvez que la société a changé depuis Louis XIV ? Vraiment ? Ok on a des smartphones, des tablettes, des micro ondes, des congélos, de l’eau courante, des chiottes individuels … mais le fonctionnement de fond… L’ascenseur social, tout ça … vous y croyez vous en France ? La chance pour tous, l’égalité vous la voyez vraiment ? Moi bof… Peut être que je me trompe.

Je n’ai pas grandi en France. J’ai eu la chance de grandir un peu ailleurs et cet attachement aux origines, au « milieu » m’a toujours horripilé même à 10 ans après des années passées aux Caraïbes : Tu t’appelles comment, tu vis où , c’est quoi le métier de ton père, tu pars au ski ? Ils ont quoi comme voiture tes parents ? T’as pas des converses ? T’as pas un Tann’s (ouais j’ai 38 ans ça va je sais maintenant ça serait : t’as pas ton eastpak ?) – Ailleurs je n’ai JAMAIS connu ça. On existait c’est tout. Tes parents pouvaient être concierges, tu pouvais être riche, pauvre, ça n’avait pas d’incidence majeure sur le jugement qu’on allait porter sur toi. En France, si. Toujours. On ne se mélange pas. C’est pas vrai.

Et je le sais, je l’ai vécu et je le vois tous les jours… en plus, j’ai déjà été invitée à une soirée d’aristocrates riches il y a très longtemps… je vous passerai les détails de la façon dont j’ai été scrutée des orteils à la racine des cheveux…mais c’était marrant parce que j’ai toujours été très consciente de cela et critique justement… je ne me suis jamais sentie « inférieure » à ces gens qui se croient tous « supérieurs » … par contre ça me révolte, ça oui.

Bref… où est ce que je voulais en venir déjà ? Je ne sais plus, mince. Ah oui. Ne votez pas FN. Please. Au moins votez écolos. ça sera toujours ça de gagné pour respirer un air moins pollué (peut être). J’en sais rien.

Et puis surtout, si les jeunes finissent par descendre dans la rue, descendez avec eux. Parce que ça, pour le coup, j’y crois déjà plus.

Allez. Bon dimanche à tous et ne soyez pas dupes… et restez humains. C’est tellement plus important que tout le reste…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Changement, pour une meilleure vie, c’est encore possible … »

  1. Salut,
    Je viens de découvrir ton blog : je me reconnais assez dans tes propos puisque mon petit frère a le syndrome du X fragile et que je suis porteuse saine…
    Merci pour ta rage et ton combat. Tu peux être fière de toi !!

  2. Bonjour,

    Je suis auteur et dans mon prochain livre, à paraître aux Editions de l’Homme, et qui a pour titre « Une Autre Façon d’Aimer », j’envisage d’illustrer un paragraphe par un encadré comportant des extraits de votre blog qui dit « A 19 ans…j’ai rencontré mon premier grand amour…. »
    Ai-je votre aimable permission ?
    Bien à vous
    Jacques SCHECROUN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s