Lettre ouverte à M. le Président (et à toute sa bande)

Cher Monsieur le Président (j’essaie de mettre les formes)

Il semblerait que descendre dans la rue soit un peu passé de mode, mais il se pourrait que la révolution 2.0 soit possible… et puis peut être qu’à la longue ça motivera assez tout le monde pour descendre dans la rue. Pas que la France d’en bas mais toute la France. Y compris celle du milieu.

Voyez-vous, il y a tellement de sujets sur lesquels je voudrai vous alerter que je ne sais même pas par où commencer. Certains ont déjà largement bien exprimé mon désarroi et celui de tant d’autres. Avez vous lu la lettre de la Bastidane ? Elle vous est adressée, elle cartonne : http://labastidane.fr/journal/?p=6367

Bon alors moi c’est un peu dans le même esprit mais pas seulement. D’abord moi j’ai voté pour vous. Je ne suis pas socialiste. Enfin je pense que comme beaucoup, je n’ai pas vraiment d’idéologie gauche / droite. Alors évidemment, vu ma façon de raisonner, ma capacité à être sensible aux causes humaines etc. on a tendance à me mettre à gauche. Certains dans ma jeunesse m’ont dit que j’étais une révolutionnaire refoulée…j’aime pas qu’on me dise que je suis refoulée. C’est vrai par contre que je suis révoltée. Alors c’est pour ça aussi que j’ai voté pour vous parce que moi l’argent qui va a l’argent je ne trouve pas ça juste.

Non pas que j’aime pas l’argent. Franchement je voudrai bien être riche. Je voudrai bien à 38 ans être propriétaire (mais je crois que ça n’arrivera pas de si tôt, voire jamais). Je voudrai bien ne pas avoir à me rationner, faire des ventes sur leboncoin, acheter moins, épargner moins, pour payer encore plus d’impôts. Je bosse. J’ai toujours bossé. Même étudiante. Je ne suis pas une fille à papa. Enfin si mais pas comme on se l’imagine.

Normalement j’aurai pu être une bourgeoise classe moyenne supérieure. Mais je suis plutôt une fille déclassée classe moyenne très moyenne virant dangereusement vers la fourchette inférieure. Mais je bosse ! Je bosse pour essayer de gagner plus, mais ça marche pas. Dès que je gagne un peu, bim on me le retire. Alors franchement, on se demande si ça vaut le coup tout ça …

On fait des études, on bosse dur, on ne vit pas pour survivre, on vit pour vivre quand même. Vous êtes d’accord, vous qui êtes un grand épicurien. Vous ne vous êtes pas donné du mal à faire l’ENA pour finir grouillot de service faut pas déconner.

Bah moi c’est pareil. J’ai pas fait un Bac +5 Master en communication globale et relations publiques pour finir avec un salaire qui ne me permet pas de VIVRE et PROFITER. Alors forcément je ne me la ramène pas trop parce que par rapport à une majorité de personnes j’ai de la chance de payer des impôts plein pot. Mais plein pot hein… Là si je respecte pas scrupuleusement mon budget c’est adieu veaux vaches cochons ! J’en suis à un point où je vais devoir sérieusement envisager de prendre un 2ème emploi (auto entrepreneur) pour arrondir un peu mes fin de mois parce que pfiouuuuu quand on enlève le loyer et les impôts (pas mariée classe moyenne cadre sup dans Paris intramuros ça déchire tout), l’électricité, la nourriture (faut bien manger), les transports, les assurances diverses, un chouilla d’économies (j’ai plus de PEL mais je pense à des sous de côté pour noël, les vacances l’an prochain, les imprévus et les impôts rebelote), eh ben il reste pas grand chose pour PROFITER !

Mais vous voyez Monsieur le Président, moi je veux bien en payer des impôts. Je préfère avoir la chance d’en payer pour permettre a notre pays d’avoir une sécurité sociale, un systeme qui protege les gens, les plus faibles aussi et qui permet l’accès aux soins et à l’éducation pour tous. Pour tous.

Vous allez voir où je veux en venir. Je suis l’aînée d’une famille de 5 enfants (ouais mes parents ont bien bossé) et parmi les 5 enfants, j’ai un frère de 21 ans qui est handicapé mental. Il a une maladie génétique proche de l’autisme (Syndrome X Fragile; je vous expliquerai en détails si ça vous intéresse) et mon frère va devoir quitter son établissement spécialisé pour un « projet de vie adulte » (selon les mots des « professionnels ») mais le problème Monsieur, c’est qu’il n’y a pas de place dans le peu d’établissements qui sont adaptés pour lui…les listes d’attente se comptent en dizaine d’années…  Et il n’est pas le seul vous savez. Veille de rentrée scolaire il y a plein de petits enfants handicapés mentaux qui n’ont pas d’école, pas d’établissements, qui restent en marge …et qu’on envoie balader. Des parents qui se battent, qui se mettent en précarité pour s’occuper de leurs enfants.

Pourtant je paie des impôts plein pot ! j’ai toujours payé et peu profité du système. J’ai connu le chômage 3 fois. 2 fois j’ai rien coûté à l’état…. A chaque fois j’ai eu la chance de rebondir et de vivre sur mes périodes de carence … La dernière fois ça a duré 7 mois alors cette fois j’avoue j’ai un peu profité de mes cotisations… Mais sinon j’ai jamais abusé. Alors souvent je me dis qu’on a de la chance quand même d’avoir un système comme le nôtre et pas comme en Angleterre ou pire comme aux Etats Unis où quand on est pauvre on a vraiment aucune chance de bien se soigner et s’éduquer.

Alors la question que je me pose c’est : où ils vont mes impôts ? L’argent est il vraiment bien redistribué et géré ? Vous permettez que j’ai des doutes? Oh ce n’est pas que de votre fait. On n’est pas dans cette mouise juste depuis votre arrivée. D’autres sont passés avant vous et se sont servis et ont bien profité.

tumblr_llobsa5qSY1qfr1m4o1_500

Un jour pour le travail j’ai du aller au sénat. Un après midi entier dans l’hémicycle. J’ai cru crever d’ennui. Mais quelle surprise de voir une majorité de personnes présentes n’en avoir strictement rien à cirer de ce qu’elles faisaient là !

Par contre on voyait bien que le train de vie était assez confortable pour certains… Un peu comme quand on va visiter le Vatican. Le choc de voir toute cette richesse. C’est là où on réalise que le féodalisme n’est pas fini. C’est là où on se dit que la théorie de la loi du plus fort à encore de beaux jours. Soit on naît bien et on a de bonnes relations, soit tant pis ….

Alors l’égalité des chances, la justice sociale, je ne peux pas m’empêcher d’avoir des doutes… On ne part pas tous armés de la même façon dans la vie…. Et là où je veux en venir dans ce grand étalage confus, c’est que j’aimerai bien que vous et vos ministres et tous les autres qui gravitent avec vous, autour de vous, de gauche comme de droite, arrêtiez de prendre le peuple pour des demeurés.

Moi j’ai l’impression profonde qu’on prend les gens pour des cons. Moi compris évidemment.J’ai l’impression que tout ce qui se passe c’est du bla bla bla. De la politique politicienne. Des grandes théories et une méconnaissance totale de ce que c’est que de vivre comme Monsieur et Madame Toulemonde. Vous et vos sbires comme ceux avant vous n’avez pas la moindre connaissance de ce que c’est que de vivre comme le commun des mortels. Vous êtes des nantis et tenez à le rester. Vous vous entourez de conseillers en communication (un peu foireux sur les bords vu votre cote de popularité) et vous croyez qu’en faisant des discours sous une pluie battante sans parapluie va vous donner un peu d’humanité …  Les français sont aux abois et vous validez la nomination d’un ministre qui veut s’empresser de retirer le peu d’avantages sociaux que nous avons pu acquérir et qui a toute la bienveillance du MEDEF …Non monsieur le Président vous n’aimez pas les gens. Vous n’aimez pas le peuple. Vous aimez le pouvoir et les privilèges. Comme tous les autres. Tous autant que vous êtes c’est votre ambition personnelle, votre réussite, votre pouvoir qui compte. Un peu du House of Cards à la française. Vous connaissez House of Cards ? Je suis sûre que ce n’est pas très éloigné de la réalité.

Enfin voilà. La vérité c’est que la classe moyenne va disparaître. Ceux qui auront du bol passeront du côté des riches, les autres deviendront des nouveaux pauvres. Pourquoi c’est la classe moyenne qui paie le plus ? On l’ignore. Parce qu’elle peut payer et qu’elle n’ouvre pas trop sa gueule. Mais quand même, la classe moyenne commence à l’ouvrir davantage vous savez… et un jour peut être quand la classe moyenne en aura assez soupé d’être matraquée et méprisée, elle descendra elle aussi dans la rue avec des banderoles et des pavés.

J’ai pas envie de Le Pen au pouvoir. Vraiment pas. J’ai pas non plus envie de Sarkozy qui méprise encore plus le peuple que vous. Mais franchement quand je vois comme vous aussi méprisez les Français et comment vos ministres se fichent royalement  des signaux envoyés par la population je me dis que finalement, peu importe pour qui on vote, le résultat est le même.

Moi ce que je vois c’est que je paie toujours plus d’impôts mais que la situation empire… Alors il y a surement un problème ? Et c’est pas moi qui vais relancer la consommation je vous le dit ! Ni moi ni des millions d’autres ….mais ce qui me rends dingue, c’est de voir que je paie des impôts plein pot mais que ça y est, c’est la rentrée des classes et plein d’enfants handicapés n’auront pas la chance eux d’y aller à l’école faute de places, de moyens…et que mon frère non plus lui, n’a pas de solution pour sa vie d’adulte. Alors il va où mon argent ? C’est juste pour payer les hauts fonctionnaires, les pots de vin, les avantages en nature des uns et des autres? Ils vont où mes impôts ? Non parce qu’on parle des pauvres profs, des hôpitaux dont il faut couper les budgets etc mais côté hauts fonctionnaires, conseils généraux etc. ça se passe comment ? Concrètement ça se passe comment la gestion de nos impôts ? Et puis c’est normal que des grosses worldwide companies paient autant d’impôts voire moins, que des petites PME Françaises ? Je demande…

Enfin bref… pour info j’avais essayé de sensibiliser votre ministre de la santé et sa secrétaire aux personnes handicapées : Mme Segolène Neuville – j’ai même crée une pétition et un blog de témoignages de parents, etc. … vous devriez jeter un oeil  (vous hein pas vos chargés de com’ et autres conseillers) – je vous laisse aller voir la page facebook :https://www.facebook.com/uneviedigne

Mais le mieux c’est de consulter ma pétition (d’ailleurs si vous voulez la signer j’en serai très honorée) : https://www.change.org/p/une-vie-digne-signez-pour-une-vie-digne-des-handicap%C3%A9s-mentaux-en-france

Il est minuit 30 je n’ai pas eu le temps de faire un brouillon et je n’aurai pas le temps de me relire et retravailler mon texte. Il faudra faire avec ce jet unique, expression spontanée de mon humeur.

Allez, à bientôt et demandez à vos conseillers de laisser tomber les discours sous la pluie, ça ne vous valorise pas, je vous assure. Je compte sur vous pour passer le message à Ségolène Neuville pour les handicapés parce qu’elle a du mal à entendre les familles.

Bien cordialement Monsieur le Président.

P.S.: j’ai oublié le post scriptum : il y a une famille en Bretagne (les Renaut) qui se retrouve menacée d’expulsion à cause de la bêtise / erreur / incompétence de leur mairie de l’époque et de manque de professionnalisme de leur banque – ils ont un adulte autiste à charge et ont de très faibles revenus. Leur maison c’est leur dernier refuge. Une autre pétition circule pour les épargner de la rue. Vous la signez aussi? Merci! https://www.change.org/p/soutien-a-la-famille-renaut-menacee-d-expulsion-avec-un-enfant-autiste-signez-et-partagez-pour-aider-cette-famille-a-garder-leur-maison

Publicités

7 réflexions au sujet de « Lettre ouverte à M. le Président (et à toute sa bande) »

  1. Lettre de Gérard Lanvin !

    Quand on vit de la naissance à la mort avec de l’argent public, comme M. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques millions d’autres, que l’on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu’on bénéficie d’un système de retraite réservé à sa seule catégorie,
    d’un système de placement financier défiscalisé, et qu’on n’a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit a minima avoir l’honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d’exiger des autres fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu’on ne s’en impose à soi-même.

    38 ministres et ministres délégués qui se goinfrent (le mot est faible) à nos frais, n’est-ce pas cela qui est VRAIMENT minable ?

    Demander aux contribuables de payer plus d’impôts pour financer 4 personnes au service de la concubine de Hollande,n’est-ce pas minable ?

    • Duflot et Filippetti qui bradent des Légions d’Honneur à tous leurs copains, n’est-ce pas minable ?

    • Un premier ministre qui veut un nouvel aéroport plus grand, à sa gloire, alors que personne ne prend l’avion à Nantes grâce au TGV.

    • Des ministres sans aucune exemplarité dont certains ont été condamnés ou devraient l’être…, un gouvernement incompétent et non coordonné qui gesticule au gré du vent, n’est-ce pas minable ?

    • Insulter un homme qui a choisi de s’expatrier, alors que nous sommes censés être libres de nos mouvements dans ce pays, n’est-ce pas minable ?…, sachant que Depardieu a rapporté à la France des centaines de millions d’euros, directement et indirectement !

    • Combien coûtent ces donneurs de leçon du gouvernement et du PS, qui passent leur temps à nous culpabiliser mais ne veulent surtout pas réduire leur train de dépenses, alors qu’ils détruisent la France, ses emplois et ses valeurs ? N’est-ce pas minable ?

    • Comment osent-ils parler de patriotisme alors qu’ils ne rêvent que de brader la nationalité française en la donnant contre un bulletin de vote…

    • Ce « président » et ses « ministres » sont la honte de la France. Ce pays qu’ils sont en train de détruire est devenu la risée du monde entier.
    Gérard Lanvin

      • Oh! désolée, mais comment savoir ? comment est-ce possible, tt ceci est bien loin de mon univers de maman d’enfant handi. Mais je relaie (?) ts vos posts et pétition sur nos groupes FB. si jamais vs vs sentez trop seule, rejoignez nous (tout en gardant votre indépendance bien sûr, mais vs maîtrisez tt cela parfaitement avec votre métier).
        je pense que vs avez mon mail par mes liens de commentaires.
        Il faut se méfier de bcp de foyers « de vie », qui ne sont que des mouroirs, suis désolée de le dire, mais on y trouve de tout. Il y a tant à dire !!!! A bientôt !

      • Non vous ne pouviez pas savoir Valérie 😉 Et oui les foyers de vie sont parfois des « mouroirs » – c’est pour ça aussi que mes parents ont refusé certains qui étaient proposés à mon frère. Ambiance « vol au dessus d’un nid de coucou » … très peu pour nous… A bientôt 🙂 et merci encore de votre soutien !

      • Hélas Lanvin et les autres, sont trop lâches pour écrit ce genre de lettre.

  2. Chère yaya (je n’ose mettre votre prénom, suis pas trop douée pour tt ça!), je vs ai déjà contactée et dit toute mon admiration, ma gratitude, le respect entier pour votre action sur une cause que je partage. Vous avez tout dit, et n’avez pas besoin de vs relire, tout est parfait, juste, vrai, et inattaquable, de bon sens, de saine révolte et venant de découvrir la lettre de G. Lanvin, je l’ai ici reprise car elle va ds le même sens. je crois que ns arrivons à un point où internet permet à la masse silencieuse et chappée de plomb de communiquer et de faire exploser la vérité de la réalité de la non démocratie ds laquelle ns vivons et de réclamer justice. Réellement, je pens eque tout cela doit arriver au politiques en places et doit être pris en considération car sinon, ce sera une grave explosion qui pourrait nous conduire vers un désastre; merci encore pour tout, et vraiment, hâte de vs rencontrer !
    Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s