Salut les biloutes !
Comme j’ai plutôt réussi à suivre la recette pour une première fois, je me suis dis que j’allais partager avec vous mon expérience. Mon amoureux aime bien les boulettes. Enfin je crois car il en fait souvent et j’avoue elles sont super bonnes. Moi j’en fais mais elles sont… souvent… un peu MOINS bonnes…DONC j’ai compris le message quand il m’a offert le petit livre très sympathique ci apres:
le mot BOULETTES me fait sourire. Je trouve que c’est un mot drôle. Et immanquablement ça me fait penser à cette pub … je trouve la comédienne qui joue la mère très réussie… j’aime bien comme elle dit « boulettes »:
Bon allez… passons aux choses sérieuses. La recette que j’ai fais c’est celle là:
ce qu’il faut:
– 350 grammes de porc haché
– 350 grammes de veau haché
– 2 cuillers à soupe de coriandre hachée
– 2 cuillers à soupe de citronnelle hachée
– 1 cuiller à soupe de ail haché
– 3 cuillers à soupe d’huile d’arachide / tournesol
– 2 échalotes hachées
– sel
J’ai préparé 1 heure à l’avance pour que ça marine un peu au frais. Et comme j’ai été à la fois fainéante j’ai acheté les condiments (coriandre, échalote et ail) déjà haché en petits bocaux de la marque THAI HERITAGE (aux Galeries Gourmandes ;-))
je pense honnêtement que ça doit être vachement meilleur avec du frais… mais quand même c’était bien aussi comme ça.
Alors tout simplement, j’ai tout mélangé bien à pleines mains dans un saladier et hop au frais pendant 1 heure.
Ensuite, pour la cuisson, j’ai fais chauffer à feu vif une poele avec de l’huile et j’ai fais dorer les boulettes de chaque côté en les retournant avec la fourchette.
Le livre disait d’accompagner avec du riz mais honnêtement, on a trouvé ça BON, MAIS un peu SEC.
Sûrement, ça vaudrait le coup de fariner un peu les boulettes, de les faire dorer à la poêle et ensuite les cuire autrement, à la vapeur peut être… et en sauce on se disait une sauce Teriyaki – la sauce japonaise à boulettes –
Côté riz, j’ai tenté un riz cantonnais sans petits pois et j’ai un peu merdé sur le nuoc mam … j’en ai trop mis…
Enfin bon, c’était TRES BON quand même, MAIS je pense que la cuisson peut être perfectible…
J’aimerai bien en prochaine fois tenter les boulettes de haddock façon acra et boulettes de poulet au bouillon… Affaire à suivre…