MA REVOLTE DU JOUR … ET QUELQUES REPAS POUR LES RESTOS DU COEUR…

Bonsoir les ondes !

J’avais prévu de me coucher tôt ce soir et finalement vu la journée que j’ai passé je pense qu’il est nécessaire que je couche tout cela sur mon blog.

Il est clair que j’ai toujours été du genre « réactive » sur tous les sujets de société : pauvreté, maladie, injustice, discriminations en tous genres, j’ai toujours été révoltée de l’injustice. Quand j’étais petite j’étais prête à me faire tabasser par les plus costauds pour défendre ceux qu’on embêtait.

J’ai toujours été la minette qui intervient dans le RER quand une minette de 15 ans se fait emmerder par une bande et que tous les mecs en costard cravate restent planqués sur leur siège…

Je ne dis pas que c’est bien ou courageux car je me suis souvent mise en danger connement mais c’est ainsi que je fonctionne. Et souvent j’étonne car je n’ai pas le look de l’emploi… si on me juge de façon complètement basique, j’ai plutôt le look – de loin –  d’une bourge’ façon country girl de l’Ouest Parisien. La réalité est bien sûr différente… même si je ne suis pas non plus fille d’ouvriers, que j’ai eu la chance d’être expatriée pendant ma jeunesse et de grandir en dehors de la France et que j’ai effectivement passé quelques temps dans l’Ouest Parisien, Versailles compris. Bref. Je suis pas de la ‘téci » même si par la suite j’ai immanquablement été moi aussi une fille de la banlieue avec tout ce qui va avec…

En tous cas j’ai toujours – il me semble – eu le sens des autres. Sûrement en partie grâce à mon éducation, à la vie que j’ai vécu et puis peut être aussi mon caractère. Je ne supporte pas l’injustice et la souffrance des gens. Le chacun sa merde n’est pas dans mon vocabulaire. parfois c’est vrai je me fais penser à la fille dans Le Nom des Gens… en un peu moins exhib mais le côté exaltée, toujours à fleur d’émotion etc…

Alors évidemment, avec ces Présidentielles, je m’en donne à coeur joie. Je me sens très engagée même si je n’ai la carte d’aucun parti. Et je me sens obligée d’aller ouvrir ma grande gueule partout où je peux pour tenter de prêcher la bonne parole et faire réagir et réfléchir mon entourage. Bien sûr j’essaie de respecter les divergences, j’essaie de ne pas être basique dans mes jugements … je ne suis pas une grosse crack en économie ni en politique alors je mesure mes certitudes et mes croyances. J’essaie d’écouter, d’apprendre …

Mais tout de même, sans avoir fait Sciences Po, l’ENA ou HEC / ESSEC, on voit quand même bien que le système tel qu’il est ne fonctionne plus. Il n’y a qu’à voir la Grèce, il n’y a qu’à voir les Etats Unis eux mêmes !

Lisez ce très très bon article qui résume bien la situation : Le déclin du Rêve Américain dans Le Monde de Mardi soir –


Enfin bref… évidemment, vu mon parcours, j’ai moi aussi quelques amis qui sont plutôt CSP+ et dans la finance… Je ne veux pas généraliser (ma meilleure amie est dans la finance à Londres et attends François Hollande avec impatience) – mais force est de constater que cette catégorie d’amis est « pro Sarkozy » … j’allais presque rajouter « comme par hasard » …

mais non… ce n’est pas un hasard en fait…

Cet après midi j’ai eu des échanges très houleux avec des amis particulièrement méprisants face à la politique de Hollande. Prenant de haut tout ce discours sur la misère etc. … j’étais horripilée. Au bureau dans mon open space devant mon écran, j’étais bouleversée de lire tous ces commentaires d’un manque d’humanité totale ! j’étais dans ‘Ma Part du Gâteau’. J’y étais. Face à des gens pourtant super éduqués, supers informés, exposés à ce qui se passe dans la rue, mais non… ils avaient ce discours du travailler plus pour gagner plus ça existe, Hollande c’est la France de l’assistanat, Voter Hollande c’est être contre le progrès et la création, la créativité au sens large, etc. etc … Limite Hollande c’était Staline et fuck les riches, tous au goulag …

Comment est ce qu’ils peuvent dire ça ? Malheureuse qu’est ce que j’avais pas fait ! j’ai contesté leurs déclarations, j’ai persisté et signé, j’en ai rajouté trois tonnes… et pif paf pouf ! que je te rends la monnaie de ta pièce, que je t’en mets plein la tronche…(enfin eux avec moi et moi avec eux).

Le genre d’échange qui vous flingue une relation amicale. Le genre d’échange qui fait que je perds 60 amis d’un coup sur facebook…

et c’est bien ça la question… Les divergences irréversibles en politique peuvent elles avoir un impact sur la qualité de la relation amicale ? Franchement ? Je crois que oui. Je pense que si on ne partage pas la même vision de la vie, de l’autre, forcément, ça fausse la relation amicale. En tous cas ça casse toute possibilité de profondeur, d’intimité… Il y a un seuil qui ne sera jamais franchi…

je l’ai clairement senti cet après midi… et j’avoue, ça vient de moi, aussi ! Des personnes qui revendiquent que les patrons sont ceux qui portent l’avenir, que sans les patrons on est de la merde, que la misère on l’emmerde, que oui vive la méga richesse les gros bateaux etc… bah merde alors… Alors que le trois quart des gens vivent mal, et une bonne partie sous le seuil de pauvreté et qui se foutent en plus de la gueule de Hollande et des gens de gauche en général, franchement, c’est dur de garder son sang froid et de se dire : ZEN …

Comment en période de crise on peut accepter l’indécence des patrons du CAC 40 qui s’augmentent allègrement d’une trentaine de pour-cent ? Comment lorsqu’on voit que la liste aux restos du coeur s’allonge on peut continuer à avoir un tel discours de mépris pour un meilleure justice sociale ?

(d’ailleurs il y a une collecte les 9 et 10 mars avec Carrefour, profitez- en)

Même les Etats Unis en reviennent de leur modèle. Même eux. La culture du « quand on veut on peut » est révolue. Quand on veut, on peut pas toujours ! C’est ça la vérité d’aujourd’hui.

Moi je suis prête et d’accord à payer des impôts et gagner moins de sous si ça permet à tout le monde, notamment les plus faibles, de vivre mieux. Et je ne suis pas pour l’assistanat et je suis pour l’accès aux richesses pour tout le monde… Mais il y a un vrai besoin de décence, de retour à un peu de respect des gens, de certaines valeurs morales …

Je suis effrayée de voir tant d’individualisme et d’égoïsme régner chez certains …

Parfois je finis par me dire qu’il faut avoir connu le chômage, la précarité, goûté à la détresse et la difficulté pour changer son regard sur la société,… parfois j’aimerai que tous ces gens plein de mépris, à mille lieues de cette réalité, expérimentent le chômage, le manque de ressources, le goulet d’étranglement en fin de mois, le sentiment de menace qui plane en permanence, la pression sociale dingue… un vrai « vis ma vie » …

Ce qui m’a profondément choqué aujourd’hui c’était la dureté, la froideur de ces gens et de leurs propos. Tant  pis pour les plus faibles, tant pis pour les pauvres, nous on est pété de thunes et on emmerde tout le monde et on veut pas qu’on y touche à nos privilèges de nantis… En substance c’était un peu ça…

eh ben moi franchement, ça me donne envie de faire la révolution et de tout foutre en l’air…mais en attendant j’essaie de ne pas céder à la colère et la révolte et je continue d’agir quand je peux pour aider les plus faibles…

pour finir, un petit film court, qui reflète la France Forte telle qu’elle est aujourd’hui, aussi :

Publicités

Une réflexion au sujet de « MA REVOLTE DU JOUR … ET QUELQUES REPAS POUR LES RESTOS DU COEUR… »

  1. L'ouverture d'esprit n'est pas une qualité innée. Elle dépend grandement de l'éducation et de son parcours personnel. Pour ma part, mon cercle d'amis est dans sa grande majorité du même bord politique, avec quelques variations bien sûr. Alors à la question "Les divergences irréversibles en politique peuvent elles avoir un impact sur la qualité de la relation amicale ?"Ma réponse est clairement oui =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s