A VOTE ! – DEJEUNER & DINER DU 1er TOUR DE LA PRESIDENTIELLE 2012

Oyé Oyé, Françaises, Français, je vous ai compris !

Vous qui comme moi avez voté aujourd’hui, vous qui comme moi dans le fond êtes fatigués de tous ces débats télévisés qui n’annoncent rien de nouveau: C’est la CRISE et les français en ont MARRE.

Voilà. En attendant, on ne peut pas se battre et voter la panse vide !

Mais comme on doit aussi préserver son IMC parce que bientôt une autre épreuve arrive – celle du maillot de bain – on va essayer de se la jouer un peu plus diététique que la dernière fois… Même si je vous raconterai bien la recette de ma pizza Hawaienne de samedi soir mais que nenni, que nenni, moi je vous parle de DIMANCHE 22 AVRIL 2012. 

Je me suis donc penchée sur le tome PRINTEMPS de ma collec’ de livres de Stéphane Reynaud. Et là j’ai trouvé 2 recettes qui m’ont interpellé et que j’ai légèrement détourné… Oui oui je sais, ENCORE une fois j’ai un peu fais à ma sauce…



alors on commence par le LUNCH !

Dos de Cabillaud et son accompagnement d’épinards / carottes et petites fèves au beurre

Au départ ça devait être du Lieu Jaune. J’ai pas trouvé de Lieu Jaune chez Picard et trop la flemme d’aller chez le Poissonnier samedi…

donc pour cette recette – pour 2 – il m’a fallu :

2 dos de cabillaud (Picard)
farine (3 CS)
1 sachet d’épinards en branches surgelés (que j’avais laissé dégeler la veille)
1 sachet de fèves pelés prêtes à cuire (Picard)
3 carottes 
3 oignons nouveaux (gros)
3 gousses d’ail (grosses)
1/2 verre de vin blanc (bourgogne aligoté me concernant)
huile d’olive / beurre

Tout d’abord j’ai fariné les dos de cabillaud – déjà dégelés – en prenant soin d’évacuer au maximum l’eau qui les imbibait.

Ensuite j’ai mis les épinards dégelés dans une passoire pour bien les égoutter et j’ai émincé les oignons, l’ail et épluché/coupé les carottes en bâtonnets (partie la plus chiante de la recette je vous préviens)

Ensuite, j’ai fais bouillir de l’eau salée pour y plonger les fèves pendant 6 minutes, les égoutter, les remettre dans la casserole avec une cuiller de beurre demi sel et les réserver

Ensuite j’ai pris une grande poele anti adhésive que j’ai huilé et fais chauffer pour y faire saisir les dos de cabillaud – 5 min. de chaque côté approx. (morceaux bien épais – donc là dessus à vous de voir en fonction de votre puissance de feu, taille des morceaux etc) – et j’ai réservé en couvrant pour que les dos restent le plus chaud possible (c’est l’ordre de la recette) – 

Dans cette meme poele encore chaude, j’ai mis les oignons, ail, puis les carottes… j’ai laissé cuire un peu 10 min., puis j’ai rajouté les épinards et le demi verre de vin blanc (mon chéri pense que j’aurai du mettre moins de vin blanc et en début de cuisson) mais là aussi j’ai suivi la recette…

Il a bien fallu 20 /30 minutes pour bien évaporer toute l’eau des légumes et cuire le tout.

Et j’ai réchauffé 1min. à peine au micro ondes les fèves et poisson et servi tout de suite (d’où le besoin de faire gaffe à pas trop cuire le poisson au départ) …

Moi j’ai une petite cuisine avec un seul feu qui marche alors faut etre synchro et organisé mais il doit y avoir moyen de tout lancer plus ou moins en même temps ! eh ben franchement c’était miam ! même si forcément, on peut toujours améliorer.


Pour le soir, ambiance DETOX ou presque pour se remettre de la montée en puissance de l’extrême droite… Non je déconne… ambiance BOUILLON ELECTORAL, donc avec un BOUILLON de CREVETTES un peu thai mais pas trop… Bon avant j’avais fais des asperges enroulés dans des fines tranches de bacon avec des petits anchois au four en entrée (je vous raconterai ça une prochaine fois)

En fait à la base c’était des gambas… mais là aussi, mon Picard Local m’a fait faux bond donc je me suis rabattue sur la boîte de crevettes cocktail décortiquées crues.

Il m’en reste encore hein… ça fera l’affaire pour demain soir après un bon Monster Monday.

Alors. Pour se faire il fallait :

1 tablette de bouillon de volaille
1 tablette de bouquet garni
2 oignons
4 gousses d’ail
3 feuilles de kéfir (feuilles de citronnier)
3 bâtons de citronelle
1 sachet de petits pois surgelés (600grs – Auchan Bio pour moi)
3 grosses branches de céleri frais
2 L d’eau (la moitié du fait-tout en eau)
1 botte de coriandre fraîche
1 boîte de crevettes cocktail crues décortiquées
1 CS d’huile d’olive

Donc évidemment on commence par éplucher et émincer grossierement les oignons, l’ail. On faut chauffer de l’huile d’olive dans le fait tout et hop, on balance l’ail et l’oignon. Quand ça commence à suer on rajoute l’eau et les tablettes de bouillon / bouquet garni et on porte à ébullition.

En attendant on découpe la citronnelle, le céleri.

Une fois que le petit bouillon, commence, on ajoute la citronnelle, les feuilles de kéfir et la moitié de la coriandre fraîche. On continue de faire bouillir doucement (30 min. approx)

Ensuite, on goûte; Si c’est assez goutu, on filtre avec un chinois. pour qu’il reste le moins possible d’oignon / citronnelle etc.

Et là on verse le sachet de petits pois et le céleri. On attend 10 minutes et on rajoute les crevettes pour 5 minutes dans le bouillon… On sert avec une poignée de coriandre fraîche…

Je pense qu’on peut ajouter du citron et de la sauce soja en plus… même des nouilles de riz et ça fait un vrai plat bien consistant… Bon. En attendant, c’était TRES BON comme ça 🙂 Attention c’est CHAUD !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s