S’il y a bien une période pendant laquelle on peut s’autoriser sans honte un peu de régression en enfance, c’est Noël !
J’adore cette période. Même si c’est aussi une période pas si simple en ce qui me concerne car à la fois j’adore mais ça me fout les boules aussi (j’avais fais un blog sur le sujet intitulé « les boules de noël ») –
Mais n’empêche, c’est le moment des belles histoires racontées en famille au coin du feu.
Ayant par le passé étudié la littérature britannique et américaine (oui j’ai eu ma période intello), j’ai eu l’immense chance d’étudier le encore plus immense CHARLES DICKENS. Il a fêté son bi centenaire cette année.
Plus d’informations sur Wikipédia bien sûr :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dickens
Dickens, c’est : Oliver Twist, David Copperfield, De Grandes Espérances et bien sûr, le chant de Noël.
Il a été repris maintes et maintes fois. La version enfant par Disney avec le terrible Ebenezer Scrooge joué par Picsou :
et il y a peu de temps par Robert Zemeckis avec Jim Carrey
Moi je suis très attachée bien sûr au livre… et en anglais aux éditions Penguin … j’adore les éditions Penguin – jolies et très bon marché. Je me souviens chez Gibert Joseph à l’époque j’avais des livres pour 10Francs neuf et des super occasions à 2 francs … ça a changé sûrement …
Et comme on n’arrête pas le progrès, j’ai carrément trouvé la version livre numérique, apparemment libre à consulter (idéal sur une tablette) – ici :
http://www.sediaktas.fr/Special/Avent2011/contes/Conte%20de%20noel_Dickens.pdf
Evidemment la période est propice au conte de Noël mais il n’y a pas que ça … Oliver Twist, David Copperfield, sont des histoires fabuleuses…
J’aime aussi les vieux contes comme la petite fille aux allumettes d’Andersen
Et le grand classique SANS FAMILLE d’Hector Malot
Bon. Evidemment ce ne sont pas des histoires très très joyeuses en apparence mais elles ont pourtant le don de réchauffer le coeur …
On peut aussi craquer pour les contes de noël… Il y a aujourd’hui pour le plaisir des petits et des grands, des supers livres d’histoires de Père Noël et certaines bourrées d’humour ! Mes frères et soeurs étaient assez fan 🙂
Pour les filles et peut être plus grandes, rien ne vaut les romans de Jane Austen ou les soeurs Brontë
Orgueil & Préjugés, Raison & Sentiments, Emma, Northanger Abbey, et pour les Brontë: Les hauts de hurlevent, Jane Eyre… Le soir au coin du feu emmitouflée dans un plaid avec une bonne tisane, moi je dis c’est le PIED 🙂
Alors, prêts pour attaquer Noël ? A la une, à la deux, à la trois, A VOS LECTURES 🙂