Coup de foudre à retardement : Peter Gabriel

peter-gabriel

Il y a des artistes majeurs comme Peter Gabriel que j’ai côtoyé pendant des années et des années, même grandi avec puisque mes parents l’ont écouté, y compris à l’époque Genesis et notamment au moment de l’album SO avec Don’t Give Up en duo avec Kate Bush… Bref… impossible de passer à côté de Peter Gabriel… Et pourtant je suis manifestement passée à côté. Jamais je n’ai finalement eu l’occasion d’aller creuser plus loin…

Alors bien sûr, Sledgehammer, Solsbury Hill, j’ai écouté, j’ai aimé, mais je n’en ai pas redemandé…

Biko aussi bien sûr, qui illustre le grand engagement humain de l’artiste et qui faisait partie de ces musiques « top of the charts » … mais pourtant … je n’ai pas plongé dedans…

Et puis des années et des années plus tard, parce que j’ai dans mon entourage des vrais fans de Peter Gabriel, je m’y suis intéressée. Et là, peut être que j’étais prête à recevoir sa musique, peut être que mon oreille a évolué mais j’ai tout simplement succombé.

Déjà, la musique brute en elle même touche l’âme. Il a un sens inouï du son, de la mélodie, c’est de la poésie pure. Les paroles sont d’une profonde humanité et les romantiques peuvent affirmer qu’il sait chanter l’amour… L’amour sous toutes ces formes d’ailleurs de l’universel au plus intime.

Une voix chaude, sensuelle, aimable, belle.

Et j’ai donc découvert Peter Gabriel en concert. Back to Front. La formation de son concert de 1987 avec l’album SO. Le mois dernier, le 15 Octobre à Bercy. Rien que ça. J’ai mis du temps à m’en remettre. Littéralement transportée. Je ne suis pas une bête de concert mais c’est rare un artiste capable de dégager autant de chaleur, de bonté, d’humanité.

petergabriel-tour

Un public manifestement fan qui connaissait par coeur l’album. Un public heureux, en communion totale avec l’artiste. Moi j’étais un peu alien du coup car je découvrais presque certaines chansons mais j’étais totalement subjuguée. La moyenne d’âge était plutôt quadragénaire voire plus ! J’étais limite la junior du haut de mes 37 ans ! Mais les jeunes générations devraient s’y mettre car c’est une musique qui traverse les âges sans prendre une ride.

Moi je suis très hétéroclite dans mes goûts musicaux. Bien sûr j’écoute de tout, même du rap, même de la musique électro, même de la pop du moment mais il y a des artistes comme ça qui sont juste tellement bons qu’ils durent à jamais. Peter Gabriel en fait partie.

Je me suis retrouvée particulièrement accro à Digging in the Dirt, Mercy Street, In your eyes (bien sûr) et Upside Down downside up (en duo avec sa fille) – Et quand on peut, le voir en concert est une expérience incroyable.

En attendant, le mieux c’est de l’écouter. De prendre le temps. Pour les puristes, je ne publie peut être pas les « meilleures ». Je mets ce qu’on appelle les plus « mainstream » mais moi c’est celles que je préfère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s