Avant / Apres

41gemxhmv2l-_sx360_bo1204203200_

Apres des mois d’absence parce que la vraie vie m’accaparait, parce que l’inspiration ne venait jamais quand je pouvais la taper sur mon clavier, là, en ce dimanche, exceptionnellement, parce que ma fille de 11 mois vient enfin de se rendormir (reveillée depuis 7h avec une bonne rhino ) et parce que je suis trop crevée et malade aussi pour me lancer dans de la paperasse, et parce que son papa malade aussi est couché, je me dis : oooooh créneau blog ?

On sait jamais je serai peut être écourtée dans mon élan si ma fille se réveille dans 15 minutes et ce billet sera relégué aux brouillons enregistrés comme une quinzaine d’autres mais je tente ma chance, sur un malentendu ça pourrait marcher !

J’ai des tonnes de billets amorcés non publiés sur la maternité, sur ce que ça change mais finalement le Avant  / Après c’est peut être pas plus mal. Attention c’est MON avant / après à moi. Peut être que plein d’autres femmes n’ont pas eu ce genre d’avant / après mais c’est un fait, ça change la vie et pas qu’un peu.

AVANT :

Tu fantasmais la vie, Tu l’imaginais (d’ailleurs tu avais du temps pour cela)

APRES :

Tu es brutalement plongée dans le concret, dans le quotidien réel les pieds sur terre et tu as oublié ce que c’était que de glander des heures sur ton canapé à te faire des mood boards de vie idéalisée sur Pinterest

AVANT:

Tu te croyais Phd en Maternité parce que d’abord à presque 40 piges toutes tes copines en étaient au minimum à leur deuxieme mouflet, que t’avais deja tellement tout lu tellement t’en pouvais plus d’attendre d’être toi aussi maman et que en plus t’étais la grande soeur d’une fratrie de 5 alors la maternité, tu maitrisais en théorie

APRES :

Tu réalises que NON tu maîtrises pas grand chose, que d’abord tu apprends tous les jours à être une maman, que même si t’as l’instinct maternel au fond de tes tripes c’est un putain de bouleversement, qu’au début tu flippes de tout et t’as l’impression d’être une grosse gogole avec un alien dans les bras et que clairement, ça vient au fur et à mesure et que meme des mois plus tard tu as encore des phases de décodage plus ou moins longues … mais quand même passé quelques mois, tu as moins peur

AVANT :

Tu passais des heures dans ta salle de bains, tu t’occupais de toi comme il fallait, tu prenais ton shampooing le matin, tu choisissais tes fringues pendant des plombes et tu avais bien 1h30 entre le réveil et ton départ au bureau parce que tu pouvais te le permettre. Avant tu étais coquette (enfin un peu plus).

APRES :

Tu vises le gain de temps : shampooing / brushing / crémage / épilations le soir, tu vises le produits pratiques polyvalents et pas une creme ou un sérum par type de soin ou partie du corps, préparation des vêtements la veille, (en fait tu prépares un max de trucs la veille pour pas courir le matin), tu oublies surtout pas l’alarme du réveil, tu te fais un petit deje express avec peut être ta fille dans sa chaise haute à côté de toi en train de s’avaler son demi pain au lait et tu essaies desespérément de te mettre à jour sur les infos tout en répondant deja a des mails de boulot pour montrer que c’est pas parce que tu arrives à 9h35 et que tu te barres à 18h tapantes que t’es pas une travailleuse qui déchire (et parce que aussi ça fait gagner du temps et qu’on te laisse pas le choix). Tu as du mal à lâcher ton sac à dos Herschel parce que c’est tellement plus pratique qu’un sac à mains, tu préfères surtout être à plat qu’en talons parce que courir perchée c’est pas pratique et tu deviens experte marche rapide alors bon…c’est mieux le plat (mais j’ai jamais été une filles à talons alors …) …

AVANT :

Tu avais une vie sociale, des amies que tu voyais assez régulièrement, tu pouvais boire du vin et rentrer pompette même pas grave. T’avais aussi le temps d’envoyer des sms et des emails à défaut de se voir.

APRES :

Tu oublies parfois de répondre à des sms ou des emails, d’ailleurs t’as moins le temps de traîner sur facebook aussi…Tu as un mal de chien à trouver un créneau pour te libérer pour voir tes copines, elles même maman pour certaines qui ont elles aussi du mal (mais moins que toi on dirait) pour se libérer, t’es vachement plus crevée donc moins motivée, tu es conditionnée par l’horaire de ton bébé que tu as aussi envie de voir et d’en profiter alors t’es tout le temps en train de trouver un super bon prétexte valide pour te dire que non là tu peux décemment pas laisser ta grenouille, tu travailles désormais à perpette alors forcément ça fout le bordel aussi dans ta vie sociale…

AVANT :

T’avais le temps d’avoir une vie égoïste et auto-centrée.

APRES :

T’as vraiment moins le temps d’en avoir une. Surtout les premières années. En tous cas ta vie d’avant c’est fini. MAIS c’est chouette aussi! c’est différent. ça sera JAMAIS PLUS comme avant. c’est ça qu’il faut intégrer : JAMAIS PLUS COMME AVANT. c’est un LEURRE. UN MYTHE. Ou alors je sais pas moi comment elles font les filles, elles ont une volonté / envie de ne surtout RIEN changer, une famille dispo à toute épreuve, un super tarif baby sitter, je sais pas… Pour moi ça a changé beaucoup de choses et je sais que j’ai perdu des amis au passage, j’ai perdu en temps libre égoïste pour moi c’est vrai, sûrement on pense que je suis trop mère poule, trop enfermée dans mon univers pour l’instant, mais c’est comme ça … Pour l’instant, ma vie c’est quand même en majorité mon enfant. ça une durera pas, elle n’a que 11 mois et déjà par rapport à ses premiers mois, je me suis vachement plus libérée, détendue… mais pour l’instant ma priorité c’est elle. Alors non bien sûr, je ne me laisse pas aller, je pense à mon couple évidemment, mais je ne suis pas une super woman. Je fais ce que je peux. Certains comprennent, d’autres pas. C’est ça qui change aussi. Ce qui appartenait à la vie d’AVANT ne suit pas forcément… C’est un peu dur au début, et puis on accepte. Et la vie d’APRES offre bien de nombreuses surprises agréables, de nouvelles rencontres aussi qui te ressemblent plus et qui sont plus indulgentes et compréhensives et c’est chouette aussi!

evidemment la liste en avant/ après est longue mais euh… j’ai pas le temps !

 

bon dimanche !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s